L’appli de messagerie instantanée préférée 15- 25 ans, Snapchat (100 millions d’utilisateurs) a lancé un nouveau service d’informations à destination de ses jeunes utilisateurs qui préfigure peut -être ce que seront les fils d’actualités de demain. Baptisé Discover, le service est accessible depuis la page d‘accueil de l’application et se présente comme une sorte de journal télévisé permanent et mobile.Mais façon Snapchat : des vidéos de quelques secondes qui tournent en boucle sur les sujets d’actu du moment. A la différence de celles de Snapchat, que les ados aiment tant, les vidéos de Discover ne s’autodétruisent pas au bout de quelques secondes une fois visionnées. Mais elles sont quand même renouvelées tous les jours.

Pour le lancement, CNN, l’une des 12 chaines d’infos de Discover, proposait, par exemple, un sujet sur la tempête Juno, un autre sur l’anniversaire de la libération des camps de concentration, une analyse politique des posts d’Hillary Clinton sur Facebook, un reportage sur la visite d’Obama en Inde et deux sujets sciences et nouvelles technologies. Tout ça en 5 secondes? Pas tout à fait, puisque si le teaser vidéo vous a intéressé vous pouvez accéder à un article ou à une vidéo de plusieurs minutes en faisant simplement glisser votre doig vers le haut de l’écran.
Yahoo News offre à peu près le même service que CNN, mais les autres chaines (MTV, Cosmopolitan, Daily Mail, B/R, Food, National Geographic, People, Vice Fusion) proposent des informations plus ciblées et plus fun, peut -être plus en ligne avec les centres d’interet des jeunes utilisateurs de Snapchat (qui a embauché des journalistes pour produire son propre service).

Pour l’instant, le Daily Mail est le seul service non américain de la plateforme. Mais l’objectif est évidemment de l’ouvrir rapidement à d’autres chaines, pour permettre aux utlisateurs de composer leur JT dans leur langue d‘origine et selon leurs centres d’intérêt. En attendant, les abonnés française de Snapchat pourront toujours s’en servir pour perfectionner leur anglais...

Mais au delà des contenus, finalement pas trés differents de ceux que l‘on peut trouver sur Youtube ou sur les sites internet des chaines d’infos, ce qui est vraiment épatant avec Discover, c’est l’ergonomie du service: ultra simple et instantané. Aucune attente, aucun délai de chargement : tout est là, à tout instant, à portée de pouce. Du coup, les teasers vidéo donnent vraiment envie de regarder le reste.
Ce nouveau service annonce, à l’évidence, le début de la monétisation de Snapchat, start-up de 4 ans d’age, déjà valorisée à 10 milliards d’euros (!) mais qui ne gagne toujours pas un sou. Il est, en effet, prévu que les news de Discover soient accompagnées de spots publicitaires sur lesquels Snapchat se rémunèrerait à hauetur de 40%. Un taux de commission que certains partenaires potentiels comme Vevo ont trouvé usuraire... Il est interessant en tout cas de noter que Snapchat a choisi de miser sur l’info pour monnayer son service. Un drôle de pari quand on sait le peu de cas que les ados d'aujourd'hui (les fameux millenials) font de la presse et de journaux TV. Puisse Discover leur donner envie de s'interesser à ce qui se passe au dela de leurs écrans chéris, dans le monde réel...