On connaissait le bassiste des Rolling Stones, émule de Buster Keaton. Celui des Rhythm Kings, son groupe à géométrie variable de reprises fifties et sixties, avec lequel il animera demain le fameux gala de la Croix Rouge à Monaco (voir en pages spectacles). Le collectionneur. L’archiviste méticuleux de la saga Rolling Stones, auteur de plusieurs recueils précieux de souvenirs. Le résident de Saint Paul de Vence, pensionnaire fidèle de la Colombe d’Or. L’ami de Chagall... On ignorait le photographe.
«Je fais pourtant des photos depuis 1965, nous rappelle Bill Wyman. J’ai acheté mon premier appareil avec l’un de nos premiers cachets et depuis je n’ai jamais arrêté. Je dois avoir quelque chose comme 20 000 photos chez moi. Essentiellement des photos d’animaux et de nature. Mais évidemment ce qui vous intéresse ce sont celles des Stones et des célébrités que j’ai rencontrées».
Ce sont effectivement celles là que Bill Wyman expose à la galerie Modern Art à Monaco (1) et en plus grands formats dans le hall du Sporting d’été. «Je photographiais pour mon seul plaisir personnel jusqu’à ce que certaines personnes voient les photos, il y a quelques années et me demandent de les exposer. Depuis, je le fais de temps en temps à San Francisco, Washington, Tokyo, Amsterdam et aujourd’hui ici».
Pour Monaco, Bill Wyman a choisi dans sa collection une cinquantaine de clichés. Beaucoup d’images des Stones, de leurs débuts en 1965 à son départ du groupe en 1993. Quelques Beatles (John Lennon au Rock’n’Roll Circus, Ringo à Monaco et St Paul, George Harrison), Eric Clapton backstage, John Lee Hooker, Buddy Guy, John Entwistle, son alter ego des Who, un superbe portrait de Jerry Hall, deux magnifiques de Chagall... Le photographe pose sur ses modèles, saisis le plus souvent de loin et à leur insu, le même regard distancié, affectueux et ironique que dans la vie.

Humour
La visite commentée de l’exposition par l’auteur vaut son pesant d’humour à la WC Fields . On s’arrête devant un triptyque du Rock’n’Roll Circus dans lequel Mick Jagger aide Keith Richards à enlever ses bottes en serpent : «Ce n’est pas tous les jours qu’on voit Mick Jagger à genou devant quelqu’un» sourit Bill d’un air entendu. Une autre photo représente Jagger lisant la bible, l’air particulièrement concentré : «Il cherche probablement un chemin vers le paradis». Une série de portraits très réussis de son ami Charlie Watts, s’ennuyant ferme pendant les tournées: «Il est très naturel». Brian Jones magnifique de jeunesse: «Ah, Brian!». Keith Richards jouant les durs sur le tournage d’un clip ou en backstage: «Il aime donner cette image de lui». Des images de John Entwistle et de Ronnie Wood, en concert, jetant un coup d’oeil en coulisse: «Comme je ne peux pas me mettre devant la scène comme les vrais photographes, je shoote depuis les backstages. Du coup je les ai toujours de profil. mais quand j’ai de la chance, ils me regardent à ce moment là et ça fait une bonne photo». Un auto-portrait en «Stone Alone» dans le miroir.
L’image la plus forte de l’expo est sans doute ce très émouvant portrait de Chagall avec sa femme posant sa tête sur son épaule: «Elle a fait ce geste naturellement, je ne lui avais pas demandé. C’est très tendre». Il y a beaucoup de tendresse, effectivement, dans le travail photographique de Bill Wyman que l’on découvre à l'occasion de cette exposition monégasque. Un recueil devrait y faire suite: «J’y mettrais toutes les photos qu’on ne me demande pas d’exposer».
Photographiera-t-il, ce soir, le gala de la Croix Rouge dont il est cette année le grand ordonnateur? «Je n’en aurais certainement pas le temps. Préparer ce show avec tous ces invités (Donovan, Mary Wilson, Robin Gibb, Eddie Floyd, Bertignac) a été très difficile. Je voulais faire venir Elton John, Tina Turner, Joe Cocker, mais tous étaient déjà bookés à l’étranger. Ce sera quand même un beau spectacle. Le seul problème maintenant, c’est que si chacun joue trois chansons comme c’est prévu, il n’y aura plus de place pour les Rhythm Kings!».
Sur ce, Bill Wyman photographe remet sa casquette de Bill Wyman organisateur du gala, s’en va discuter des détails techniques avec Jean René Palacio, le directeur artistique de la SBM et sort du cadre. Restent ses images que l’on ne se lasse pas de regarder comme celles d’un royaume perdu.


(1) Exposition Bill Wyman jusqu’au 31 août, galerie Monaco Modern Art, 27 avenue Princesse Grace (près du Grimaldi Forum). Entrée libre. Vous trouverez également dans mes documents un fichier de présentation à télécharger avec toutes les photos de l'expo.