Cette fois ça y est : a moins de deux semaines de l'ouverture du 61e Festival de Cannes, le puzzle de la sélection officielle est enfin complet. Surprise : alors qu'on n'en attendait qu'un, trois films supplémentaires rejoignent la compétition. Moins surprenant : la grosse cavalerie US a été appelée en renfort pour étoffer l'affiche.
Entre les murs de Laurent Cantet, avec François Bégaudeau et de jeunes acteurs non professionnels, vient compléter la sélection française. Le réalisateur de Ressources Humaines a planté sa caméra dans un collège de banlieue ou un jeune professeur est confronté à une classe « difficile ».
Également en compétition, ce sera finalement Blindness du réalisateur Brésilien Fernando Meirelles (La Cité de Dieu) qui fera l'ouverture le 14 mai. Un film-choc dans lequel un pays est aux prises avec une mystérieuse épidémie de cécité. Épargnée par la « blancheur lumineuse », Julianne Moore va essayer d'éviter que les malades (parmi lesquels Mark Ruuffalo et Gael Garcia Bernal) ne cèdent au chaos.
Enfin, alors qu'on s'étonnait déjà de son absence, James Gray, le nouveau chouchou américain du Festival (Little Odessa, The Yards, La Nuit Nous Appartient), présentera, toujours en compétition, son premier drame sentimental Two Lovers, avec un Joaquin Phœnix amoureux de Gwineth Paltrow.
Hors compétition, Hunger, le premier long métrage du cinéaste expérimental Steve Mc Queen (aucun lien avec l'acteur), fera l'ouverture d'Un Certain Regard et c'est une comédie de Barry Levinson, What Just Happened ?, satire des mœurs hollywoodiennes, qui fera la clôture avec un casting de stars (Robert de Niro, Bruce Willis, Robin Wright-Penn, John Turturro et Sean Penn) plutôt bienvenu pour relever l'affiche d'un Festival qui s'annonçait, par ailleurs, un peu austère, en dehors de l'événement Indiana Jones. Robert De Niro a même été mobilisé pour remettre la Palme d'Or, alors que le jury de Sean Penn a été étoffé de deux nouveaux membres, la réalisatrice de Persepolis Marjane Satrapi et l'actrice Jeanne Balibar.
Le casting étant cette fois complet, rendez-vous sur la Croisette le 14 mai.