Hola ! Le 71e Festival de Cannes aura-t-il l’accent ibérique? En attendant la révélation de la sélection officielle, jeudi prochain, les premiers noms annoncés pourraient le laisser penser. C’est, en effet, Benicio Del Toro qui présidera le jury d’Un Certain Regard et le couple Javier Bardem-Penelope Cruz qui fera l’ouverture du Festival, le 8 mai prochain, avec le nouveau film d’Asghar Farhadi, «Everybody Knows».Un drame psychologique tourné en langue espagnole...

Benicio au Certain Regard
Après Cate Blanchett, présidente du jury de la compétition officielle et Ursula Meier, présidente du jury de la caméra d’or, Benicio Del Toro rejoint le Certain Regard, compétition bis de la sélection officielle. Habituellement réservée aux œuvres d’une cinéphilie exigeante, cette section conviendra parfaitement à ce natif de Porto Rico. Amoureux de Jean Vigo, Charlie Chaplin, Fellini et Bergman, il faisait partie du jury de Tim Burton qui offert la Palme d’or au Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour le très singulier Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures). À 51 ans, Benicio Del Toro a déjà une longue et riche carrière au cinéma, où chacune de ses prestations se transforme en performance. C’est à Cannes, qu’il a connu la consécration, en 2008, avec un prix pour l’interprétation de Che Guevara dans le diptyque que lui a consacré Steven Soderbergh. On l’y a revu en 2015 , en agent trouble des stups mexicains dans Sicario de Denis Villeneuve.

Penelope en compétition
Le service de presse du Festival a confirmé hier matin l’information qui avait fuité la veille dans Variety : c’est bien le nouveau film de l’iranien Asghar Farghadi (Une Séparation, Le Passé) qui ouvrira les festivités le 8 mai.Entièrement tourné en espagnol, Everybody Knows, est un thriller psychologique qui réunit à l’écran Javier Bardem, Penelope Cruz et l’acteur argentin Ricardo Darin. L’histoire d’une femme (Penelope Cruz) qui vit en Argentine avec son mari (Javier Bardem) et ses enfants et qui va devoir revenir dans son village natal en Espagne.Il faudra attendre jeudi pour connaître les autres candidats à la Palme d’or.Selon les rumeurs Jacques Audiard, Olivier Assayas, Pierre Schoeller, Claire Denis, Paolo Sorrentino, Lazlo Nemes, Xavier Dolan, Damien Chazelle, Terrence Malick, Nuri Bilge Ceylan, Naomi Kawase, Hirokazu Kore-eda, JL Godard, Pablo Trapero et le revenant Lars Von Trier pourraient en être. Le nom du Toulonnais Philippe Faucon, césarisé pour Fatima, revient également avec une insistance de bon augure. Vivement jeudi !