Toujours à la recherche du smartphone original qui pourrait nous faire abandonner les leaders du marché nous avons testé en longue durée le nouveau Blackberry KeyOne Black Edition.
Nostalgiques du Blackberry Bold sur lequel on a usé ses pouces, on est immédiatement séduit par l’esthétique de ce téléphone qui, avec son clavier physique, nous renvoie quelques années en arrière. Un retour vers le futur puisque passé sous contrôle TCL, BlackBerry fonctionne désormais sous Android.Long, lourd et épais, avec un haut carré massif et un bas arrondi, le KeyOne tient bien dans la main et donne une impression de robustesse qui le démarque d’emblée de la concurrence. Au besoin, l’appareil semble pouvoir servir de marteau ou d’arme de poing.Le dos en plastique grainé est d’un contact très agréable et les boutons tombent bien sous les doigts (volume à droite, marche/arrêt à gauche).Sous celui du volume, un bouton personnalisable permet d’accéder directement aux fonctionnalités préférées (téléphone, vidéo, lampe de poche...). Sur la face avant, le clavier tient un tiers de la surface, ce qui réduit considérablement la taille de l’écran.Bien que la dalle IPS soit d’excellente qualité, son drôle de format n’en fait pas un champion du visionnage de vidéos. Le retour au clavier physique demande un temps de réadaptation et l’étroitesse du boîtier n’en facilite pas l’usage pour les gros doigts.Mais on s’y (re) fait vite et la frappe gagne au final en précision et en rapidité par rapport aux claviers virtuels. Par contre, le poids du terminal fait qu’on fatigue vite.Il va falloir se remuscler les poignets et les doigts. Ca en vaut la peine car les touches servent de raccourcis, de pavé tactile et la barre d’espace de déclencheur pour l’appareil photo. Les images ainsi capturées sont bonnes sans être exceptionnelles. La photo et le multimédia ne sont clairement pas les points forts de cet appareil pensé, comme ses ancêtres, pour la productivité.La saisie et l’envoi sécurisé de mails, la fiabilité et l’autonomie restent les plus grands atouts de BlackBerry.Le KeyOne est sur ces points le digne héritier de sa prestigieuse lignée.En usage intensif, il laisse sur le carreau ses meilleurs concurrents et continue de fonctionner plusieurs heures après que le meilleur a rendu l’âme avec un jour et demi d’autonomie minimum.
Conclusion?Le BlackBerry KeyOne n’est certainement pas le smartphone idéal, mais il replace la marque canadienne dans la course.Il pourra séduire les utilisateurs professionnels (dommage qu’il ne soit pas double Sim) et les nostalgiques du clavier physique, avec un excellent rapport qualité prix.A moins de 600 euros la version 64 GB on a un téléphone chic et racé pour le prix d’un smartphone d’entrée de gamme.