Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que je peux, je laisse payer Lydia. Ce n’est pas que je sois spécialement radin, ni mal élevé, ni farouche partisan de l’égalité des sexes devant l’addition. Lydia n’est pas ma copine friquée: c’est une application formidable qui permet de se passer de cash, de chéquier et même de carte de crédit.Votre mobile suffit.Voici comment ça marche…
On télécharge gratuitement l’application sur son smartphone, à partir du store Android ou Apple. Une fois l’appli ouverte, on renseigne nom, prénom, pseudo, numéro de téléphone, mot de passe et code de sécurité. L’appareil photo du téléphone s’ouvre pour scanner votre carte de paiement (American Express non accepté).Il faut taper le cryptogramme, puis créer son compte en scannant une pièce d’identité (récente de préférence, car la photo servira pour la reconnaissance faciale) et un justificatif de domicile (pour les comptes certifiés).En 2 minutes, c’est réglé. À condition que votre compte bancaire soit approvisionné, vous allez dès à présent pouvoir régler des dépenses et faire des transferts d’argent entre particuliers pouvant aller de 50 centimes à… 10000 euros! Le tout gratuitement et de manière totalement sécurisée.Si vous perdez votre téléphone, ou qu’on vous le vole, pas de panique: il ne contient pas d’argent et votre compte ne peut pas être utilisé sans mot de passe, ni code de sécurité. Par contre, vous pourrez continuer d’y accéder de n’importe quel téléphone, tablette ou ordinateur pour recevoir de l’argent ou en envoyer.
Lydia a déjà séduit plus d’un million d’utilisateurs, étudiants et jeunes actifs en majorité, qui s’en servent essentiellement pour cotiser à des cagnottes, rembourser des places de cinéma ou de concert dont l’un d’eux a fait l’avance, payer leur part de restaurant ou de taxi et approvisionner leur frigo dans les magasins qui acceptent les paiements mobiles (Franprix notamment). Pour effectuer un transfert, on tape le montant, on renseigne le numéro de téléphone de la personne à créditer, on tape son code de sécurité et c’est réglé.Si la personne utilise déjà Lydia, son compte est instantanément crédité.Sinon, elle reçoit un sms lui indiquant que vous avez fait le règlement et lui demandant sur quel compte virer la somme.Lydia possède de nombreux avantages sur les autres solutions de paiement mobile: c’est simple, rapide, sécurisant et très agréable à utiliser. Avec Lydia c’est presque un plaisir de payer ses dettes.Et c’est tant mieux, car l’appli peut aussi servir à rappeler à vos amis qu’ils vous doivent des sous de la dernière sortie…