Depuis début novembre, toutes les demandes de permis de conduire, carte d’identité, passeport et cartes grises doivent être faites sur Internet.M’étant fait voler mes papiers le jour de la fermeture définitive des guichets en préfecture, j’ai pu tester en direct le nouveau service.Et, autant le dire tout de suite, ça n’a pas été une sinécure...
Après avoir passé quelques heures intéressantes au commissariat pour faire ma déclaration de vol, je me connecte sur le site de l’ANTS qui regroupe désormais les demandes.Pas de chance : le service vient d’ouvrir et il est déjà indisponible.Quelques jours passent avant que je puisse enfin créer mon compte.Après plusieurs tentatives infructueuses, pour fournir un mot de passe qui convienne, j’y parviens enfin.Je décide d’en rester là pour aujourd’hui, ayant épuisé mon stock de patience.Grave erreur: le lendemain, le service ne reconnaît pas le mot de passe que je m’étais donné un mal de chien à créer.Je demande la réinitilisation et j’en reçois un nouveau par mail (Car oui, il faut une adresse mail... et plein d’autres choses, on va le voir). Incapable de mémoriser cette suite sybilline de neuf chiffres, signes, lettres majuscules et minuscules, je demande à mon ordi de le faire.Sage précaution : désormais je me connecte automatiquement sans problème. Rien de tel qu’une machine pour parler à une autre machine.
Patience !
Autre précaution utile : ouvrir un dossier dans lequel entrer toutes les pièces requises (déclaration de vol, photocopies de pièces d’identité, certificat de domicile, etc...). Vous aurez besoin d’un scanner pour les numériser.Et d’une imprimante. Et d’une carte de crédit pour payer en ligne.Et de photos d’identité faites par un professionnel homologué.Il n’y en a pas tant que ça.Le plus proche de chez moi est à cinq kilomètres.J’aurais mieux fait de lui demander un tirage papier des photos: le code numérique qu’il m’a donné n’a jamais fonctionné.J’ai dû y retourner (et payer le tirage en supplément). J’ai aussi dû aller à la poste envoyer ma demande de permis de conduire.Puis à la mairie annexe pour déposer mon dossier de carte d’identité et la récupérer. Si vous aviez cru pouvoir tout faire sur internet sans vous déplacer et gagner du temps par rapport à l’ancien système, vous rêviez. Le reste est une question de temps, justement.Et de patience ! Inutile d’interroger le site pour savoir où en est votre dossier : il vous donnera tous les jours une réponse différente, contradictoire et si possible inquiétante.Mais, il faut quand même se connecter régulièrement pour voir si, par hasard, il n’y aurait pas un message vous demandant une pièce manquante. J’ai eu droit à tout : la copie illisible, le formulaire mal rempli, les documents numérisés au mauvais format (jpeg non accepté)...Compter une bonne semaine entre l’envoi de la pièce et la demande suivante.Ne pas se décourager, non plus, devant les messages «service momentanément indisponible» : il suffit généralement de se déconnecter et de recommencer. Ma nouvelle carte d’identité a été la première à arriver (grace aux employés du guichet de la mairie annexe, je suppose), suivie du Permis de conduire qui m’a tout de même demandé presque deux mois d’efforts.Pour la carte grise, j’attends encore : un jour, le service indique qu’elle est « en cours d’acheminement par la poste», le lendemain qu’il faut compléter le dossier ou procéder au paiement.Mais je ne peux rien faire, car le dossier est «en cours de traitement»... Mon conseil si vous entamez les démarches: inscrivez-vous en même temps à un cours de yoga.