Nostalgie, quand tu nous tiens! Alors qu’on s’apprêtait à faire le plein de nouveautés high-tech au Mobile World Congres de Barcelone, les stars du salon se sont avérées être deux téléphones revenus tout droit du passé: le Nokia 3310 et un nouveau BlackBerry.Deux marques, jadis vedettes et aujourd’hui quasi disparues, dont les acquéreurs Chinois tentent une relance en surfant sur la vogue du vintage.
Si vous étiez en âge d’avoir un mobile au début des années 2000, vous avez sûrement possédé un Nokia 3310.Et peut-être le regrettez-vous encore: il ne coûtait presque rien, se rechargeait une fois par mois et on pouvait planter des clous avec.Best-seller du fabricant suédois (alors N° 1Mondial), le 3310 était increvable et on pouvait passer des heures à jouer à Snake, le petit jeu fourni avec. Le fabriquant chinois FIH, filiale de Foxconn, a présenté au MWC une version remise au goût du jour du 3310.Elle pourrait séduire une nouvelle génération d’utilisateurs, qui abandonnent les smartphones pour des «dumbphones (téléphones idiots), moins chronophages et plus respectueux de leur vie privée.À moins de 50 euros, le 3310new-look pourra servir de deuxième téléphone, pour le week end et les vacances «déconnectées», par exemple.
Également passé sous contrôle chinois, après avoir quasiment disparu du marché, le pionnier du mail et de la messagerie mobile BlackBerry, a aussi fait son retour au MWC.Fabriqué par TCL, le BlackBerry KeyOne parie sur son clavier physique pour reconquérir les amateurs de texting. Pour le reste, le KeyOne est un smartphone Android de dernière génération, très élégant, performant, costaud et…pas trop cher (moins de 600 euros). À ce prix, il pourrait, lui aussi, faire envie aux nostalgiques des anciens BlackBerry Bold et consorts.