Marie (Alix Vaillot) est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l’école. Victor (Jean-Stan du Pac) est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d’elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l’aider dans ses devoirs.Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents: Victor l’aide à cacher son état afin qu’elle ne soit pas envoyée dans un institut spécialisé comme le voudrait son père (Charles Berling) et qu’elle puisse passer le concours d’entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde…

Pour sa troisième réalisation après Père et fils (2003) et 3 amis (2007), Michel Boujenah signe une comédie pour enfants dégoulinante de bons sentiments, qui aurait plus sa place dans les programmes de Noël d’une chaîne publique qu’au cinéma.
La réalisation est celle d’un téléfilm.Le scénario, adapté du rioman eponyme de Pascal Ruter, est invraisemblable et maladroit.Les enfants jouent faux, mais il faut dire qu’ils ne sont pas aidés par des dialogues surécrits dans un langage faussement «jeune». Les adultes ne sont pas gâtés non plus, tel Charles Berling insupportable dans le rôle du père divorcé énervé, qui ne comprend rien à rien.
Pas grand-chose à sauver donc dans ce film que l’affiche conseille, avec une redoutable lucidité, de «regarder avec le cœur» plutôt qu’avec les yeux et un minimum de sens critique.