À peine arrivé de Los Angeles, pour le Mipcom qui s’ouvre aujourd’hui à Cannes, Kiefer Sutherland nous a reçu dans sa suite du Majestic, très impatient de parler de Designed Survivor, la nouvelle série qu’il coproduit pour ABC.Il y joue un obscur membre du gouvernement des États-Unis qui accède à la fonction suprême après que tous les plus hauts responsables de l’État aient été tués dans un attentat terroriste. «C’est une disposition que prévoyait la constitution, à l’époque où ce genre de choses pouvait arriver explique l’acteur.Elle s’est perpétuée comme une tradition pendant 200 ans.Dans la série, on imagine que le congrès est attaqué alors qu’il est réuni en séance plénière et que tout le monde meurt. C’est mon personnage, resté au bureau comme «survivant désigné», qui se retrouve à la Maison Blanche et doit nommer un nouveau gouvernement et engager une nouvelle politique, alors que rien ne l’y préparait». Diffusée en pleine campagne présidentielle US, la série connaît un grand succès: «On tombe à pic, c’est sur, constate l’acteur.Mais ce dont je suis vraiment fier c’est qu’elle fait réfléchir les gens sur la politique et sur des sujets importants, comme l’immigration, avec un point de vue différent.Pour mon personnage, le bon sens et la vérité priment. Ce qui n’est vraiment pas le cas dans cette campagne électorale…La pire que j’ai jamais vue aux États-Unis!».
Citoyen canadien et démocrate par tradition familiale autant que par conviction, Kiefer Sutherland n’a pas voulu participer pas à la campagne anti-Trump, contrairement à plusieurs autres stars d’Hollywood «Ce n’aurait pas été fair-play de ma part, puisque je ne vote pas aux États-Unis» confie cet homme charmant, qui semble aussi doux et posé que Jack Bauer (le personnage de la série 24 h Chrono qui l’a rendu célèbre), était violent et nerveux. «Il me manque, confie-t-il à propos de son personnage.Je l’ai réalisé le dernier jour de tournage de la dernière saison.Vingt minutes avant la prise, je me réjouissais d’enfin pouvoir retrouver une vie normale.Mais au clap final je me suis effondré en larmes».Pas de come-back possible pour Jack Bauer?«Je ne crois pas, non. En tout cas, pas pour moi.J’ai essayé de toutes mes forces d’en faire un film, mais la Fox n’en voulait pas. C’était pourtant un investissement sans risque, vu la notoriété de la série et du personnage… Mais je suis heureux et fier que le public ait autant aimé le personnage que moi j’ai aimé le jouer.C’était probablement le rôle de ma vie».
Depuis l’arrêt de la série, c’est sur scène que Kiefer Sutherland s’éclate en jouant sa propre musique (du country-rock) avec son groupe: «On a fait une tournée de quatre mois avant le début du tournage de Designed Survivor et j’y retourne dès qu’on a fini.Mon album vient de sortir aux États-Unis et j’espère bien pouvoir venir le jouer en France, un de ces jours». On ne demande pas mieux!