Google a dévoilé le 4 octobre deux nouveaux smartphones Android haut de gamme: les Pixel (5 pouces) et Pixel S (5,5 pouces). Destinés à concurrencer ceux d’ Apple et Samsung qui trustent ce segment de marché, ces appareils sont décliné en deux versions de 32 ou 128 Go avec un prix de vente situé entre 700 et 900 euros (1) .Contrairement aux Nexus, les précédents Google phones, les Pixel sont commercialisés sans surcouche d’autre fabriquant et portent le G distinctif de Google. Ce qui signifie que la firme de Mountain View a décidé de se lancer pour de bon sur ce marché hyperconcurrentiel. Avec quels arguments?
Coté design, rien de révolutionnaire : le Pixel ressemble comme un frère à l’Iphone 7.En un peu plus épais, ce qui lui permet de mieux intégrer l’appareil photo (dont l’objectif ne dépasse pas) et de conserver une prise jack pour les écouteurs. Pas de slot pour carte mémoire, par contre, mais cette absence est compensée par la possibilité offerte aux acheteurs de stocker gratuitement et sans limite toutes leurs données (sons, photos, vidéos….) sur le Cloud. Selon les tests réalisés en laboratoire, le capteur photo (12,3megapixels) qui équipe les Pixel serait le meilleur du marché, devant celui de l’iPhone 7.

Assistant personnel
Autre atout du Pixel, il est compatible avec Daydream, la nouvelle plateforme de réalité virtuelle de Google.Couplé au casque Daydream View avec un contrôleur spécial, il devrait offrir une expérience de VR optimale, à un coût bien inférieur aux casques haut de gamme.
Enfin et surtout les smartphones Pixel sont les premiers à être équipés de Google Assistant. Couplé à une intelligence artificielle, l’assistant vocal de Google promet de faire beaucoup plus que ses concurrents. Il est en effet capable d’analyser ce qui s’affiche à l’écran et les pratiques de l’utilisateur du téléphone pour proposer de lui-même des services complémentaires, en liaison avec le moteur de recherche maison.C’est l’un des axes majeurs de développement de Google qui veut rendre son moteur disponible partout et tout le temps.Plus qu’un smartphone, le Pixel aurait ainsi vocation à devenir un véritable assistant personnel portatif.Pas très loin du Jarvis d’Iron Man ou de celui dont Joaquin Phœnix tombait amoureux dans le film de Spike Jonze Her. Il ne lui manquera que la voix de Scarlett Johansson…