Dans la liste des concerts improbables en principauté, je voudrais Patti Smith. Bingo ! Ou plutôt Banga, titre du dernier album de la poétesse punk New Yorkaise, pour lequel elle tourne en Europe depuis sa parution en juin dernier et qui nous vaut le plaisir de la voir à Monaco. Un album qui figure de l’avis général parmi ses meilleurs, et dont elle jouera de larges extraits lundi prochain dans le cadre magnifique de l’opéra Garnier . La setlist des derniers concerts qu’ a donné Patti Smith en Autriche, en Suède et en Angleterre, comprend notamment « Fuji-San », « Banga », « Maria » et « Nine » (extraits de Banga) mais aussi plusieurs de ses chansons les plus anciennes et les plus connues comme « Pissin’ in a River », « Rock’n’Roll Nigger », « Gloria », « Because The Night », « People Have the Power », « Redondo Beach » et l’inaltérable « Gloria », reprise des Tem qui ouvrait son premier album Horses, il y a … longtemps.

Mais le temps ne semble pas avoir de prise sur Patti Smith . A 65 ans , elle trimballe toujours le look de clocharde céleste qu’elle a adopté à adolescence en lisant Rimbaud et fait encore preuve, sur scène, d’une énergie que pourraient lui envier certaines jeunesses. Le groupe qui l’accompagne n’a pas changé non plus, avec, à la guitare, le fidèle Lenny Kaye et, à la batterie, l’excellent Jay Dee Daugherty, tous deux entrés, dans son sillage, dans la légende du rock.

Faite commandeur des Arts et Lettres par le précédent gouvernement, après la parution du premier volet de sa biographie (l’excellent Just Kids aux éditions Robert Laffont), la rockeuse New Yorkaise a gardé un attachement particulier pour la France qu’elle découvrit à 18 ans, sur les traces d’Arthur Rimbaud. C’est à Paris qu’elle donnera, cette année, le concert hommage à son mari, Fred « Sonic » Smith, ex guitariste du MC5, décédé en 1994. Vendredi, pour cet anniversaire particulier, aux Bouffes du Nord, Patti sera accompagnée de leurs deux enfants, Jackson 30 ans à la guitare et Jessie 25 ans au piano. Elle est ensuite attendue, samedi, sur la grande scène de la fête de l’Huma, avec son groupe au complet, pour un concert qui promet d’être mémorable.

Mais c’est dans l’intimité de l’Opéra Garnier de Monaco, que Patti Smith a choisi de terminer lundi sa tournée européenne, avant de retourner aux Etats Unis et de rejoindre, en novembre, celle de Neil Young. On ne voudrait rater son passage sous aucun prétexte.