D'habitude, au lendemain d'un concert, ce sont des images du spectacle qui circulent sur Internet. Après celui de Madonna à l'Olympia, jeudi dernier, la video qui fait le buzz , c'est celle où on voit "fans" huer voire insulter leur idole ( "Salope!", "A mort la reine!", "Shame on you"), jeter des objets sur la scène vide et réclamer le remboursement de leur billet, au motif que la chanteuse n'a donné que 45 minutes de show. Ces images ont été diffusées sur tous les sites de presse, accompagnés de commentaires sévères sur l’artiste et ironiques sur les fans qui ont payé jusqu’à 300 euros pour voir un simple showcase (mini concert promotionnel). Avant le site people TMZ dimanche, celui de Nice Matin (via son compte Twitter) a été le seul, dès vendredi, à tirer la sonnette d’alarme en disant que ces images ne racontaient sans doute pas toute la vérité. Voici pourquoi.

Pour qui fréquente les concerts de rock et de pop depuis quelques décennies, un comportement aussi violent de la part de supposés « fans » ne peut qu’étonner. J’ai assisté au show dans la salle ( et non sur internet) et je l'ai trouvé court, certes, mais pas indigne du tout. Très "Madonnien" en tout cas. Comme l’a rappelé son attachée de presse, Madonna a déjà donné des concerts en club (notamment à l’Olympia) et ils ne duraient jamais plus de 45 minutes.

Les fans savaient

Les spectateurs que j'ai croisés en sortant étaient, certes, un peu frustrés, mais ils se consolaient en se disant qu'ils avaient vu un show original , très diffèrent de ceux que Madonna donne depuis des décennies dans les stades et dans des conditions de visibilité exceptionnelles. Ceux du parterre pouvaient presque toucher leur idole et ça, pour un fan, ça n'a pas de prix. Rappelons que certains avaient dormi sur le trottoir et fait la queue deux jours de suite pour être les premiers dans la salle. Nombre d'entre eux sont d'ailleurs capables de voir dix fois un show strictement indentique et de le trouver mieux à chaque fois. On rencontre aux concerts de Madonna (comme à ceux d'autres stars du rock et de la pop), des gens qui la suivent sur toute la tournée et qui, bien que de condition généralement modeste, payent des fortunes pour cela, en voyages, billets et hôtels. 200 euros pour un show original de leur idole dans une salle mythique comme l'Olympia, pour eux, ce n'est pas cher payé, même s'il ne dure que 45 minutes. On peut s'en étonner, mais c'est comme ça.

Les fans que j'ai rencontrés l’après midi dans la file d'attente de l'Olympia, savaient déjà presque tout du show à venir: notamment qu'il ne commencerait pas avant 22h 15 (22h45 en réalité) et qu'il ne durerait pas plus d'une heure. Sachant que 2000 des 2700 places disponibles à l'Olympia ont été vendues aux seuls membres du Fan Club de Madonna (avec priorité aux plus anciens) et que ceux ci étaient placés au parterre (là où la vidéo a été tournée), on comprendra ma stupéfaction devant ces images (j'avais quitté la salle pour poster mon compte rendu quand la bronca a démarré). Donc ces gens , qui vivent dans l'idolâtrie la plus complète de la Madone, se seraient d'un coup réveillés parce que le concert était trop court? Au point d'hurler leur rage et de lui faire des doigts d'honneur en la traitant de « salope » et en criant "A mort la reine"? Difficile à croire.

La thèse du complot

Conscient de la contre publicité que représente cette affaire pour le reste de la tournée mondiale de Madonna (dont la dernière date européenne est le 21 aout à Nice), l’entourage de la star a commencé à allumer, maladroitement, des contre feux. En affirmant, par exemple, que le spectacle de l’Olympia avait couté un million de dollars à produire, ce qui parait très exagéré, même pour Madonna. Dans un post sur son site internet, la star revient sur le concert de l’Olympia (qu’elle a trouvé « magique ») et sur les incidents qui ont suivi, en accusant des "voyous qui n'étaient pas mes fans" d’avoir organisé la bronca. Plus pertinent, le site people Américain TMZ , généralement bien informé (c’est lui qui a annoncé la mort de Michael Jackson) , indique que la police française a confirmé aux organisateurs la présence de militants d’extreme droite dans la salle. LiveNation, de son coté, se refuse à tout commentaire officiel, mais un de ses représentants m’a confié qu’ « on se doutait qu’ il y avait quelques chose de louche. Les fans de Madonna le font savoir quand ils ne sont pas contents, mais jamais en insultant leur idole ». La société, qui produit les concerts de Madonna dans le monde entier, n’a d’ailleurs reçu qu’une cinquantaine de demandes de remboursement pour le show de l’Olympia : « La moyenne habituelle » selon la même source. Les informations concernant un éventuel « complot » ont été reprises sur Internet et dans la presse française (Le Parisien, Libération, Le Monde), toujours sur un mode ironique. Tonalité générale : Madonna ne sait plus quoi inventer pour se défendre. Pourtant , il existe des preuves. Mais curieusement personne, en dehors de TMZ et de Nice Matin, ne les produit.

Les preuves

En regardant la fameuse vidéo (www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BYys8DHSWbo), qui était déjà en ligne dans la nuit de jeudi, on voit très nettement un des spectateurs faisant partie du petit groupe de contestataires ( les autres semblent plutôt attendre sagement pour voir si Madonna va revenir) agiter des pancartes imprimées "Addicted to $$$$" et "You're the Couine". Des photos prisent pendant le show montrent également des spectateurs brandissant ces pancartes au pied de la scène (voir ci contre). Il faut savoir, en effet, que des sympathisants FN avaient promis de perturber le spectacle pour venger l'offense faite à Marine Le Pen dans les shows du MDNA Tour (une photo d’elle avec une svastika sur le front est projetée pendant le spectacle) . A L’Olympia, Madonna n’a pas utilisé la photo litigieuse et a au contraire expliqué qu’elle « ne voulait pas se faire d’ennemis », mais seulement « appeler à la tolérance ». Appel qui n’a visiblement pas été entendu…

On peut donc légitimement penser qu’un groupe d’agitateurs a profité de l'étonnement et de la déception du public (qui n'a surtout pas aimé que la Madone quitte la scène sans dire au revoir ni merci), pour commencer à crier " remboursez". Puis, voyant que la sauce prenait ( ou du moins que personne ne protestait), ils ont sorti les insultes. Si c’est le cas, cela a réussi au delà de toute espérance. Ce qui devait constituer un « teaser » pour le reste de la tournée (1), est devenu un vrai cauchemar pour la star et son entourage. La contre publicité est énorme. Au point qu’à Nice, Madonna, qui détient pourtant un des records d’occupation du stade Charles Ehrmann avec plus de 50 000 personnes pour le Blond Ambition Tour, jouera probablement devant moins de 20 000 spectateurs et un stade à moitié vide. De quoi rendre prophétique le titre de la chanson de Gainsbourg que Madonna avait choisie pour conclure son concert maudit: « Je t’aime, moi non plus ».