Qui succédera à Terrence Malick, Palme d’or 2011 pour The Tree of Life, à Jean Dujardin pour le prix d’interprétation masculine et à Kirsten Dunst pour celui d’interprétation féminine ?Le concours de pronostics, entamé au premier jour de l’édition, va se poursuivre jusqu’à la révélation du palmarès, ce soir, par le jury du président Nanni Moretti. Si le résultat est incertain, comme d’habitude, quelques favoris se dégagent très nettement cette année...
Pour la Palme d’or, la critique française est partagée entre Amour de Michael Haneke et Holy Motors de Léos Carax. La critique internationale , elle , hésite plutôt entre Amour et Derrière les collines du roumain Cristian Mungiu, déjà palmé pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours. De rouille et d’os (Jacques Audiard) arrive généralement en troisième position. Nanni Moretti, de son côté, avait indiqué qu’il attendait surtout d’être surpris.Dans cette optique, les films d’AlainResnais (Vous n’avez encore rien vu) et de Léos Carax (Holy Motors) semblent les mieux placés pour l’emporter. A contrario, Dans la brume du Russe Sergeï Loznitsa ferait une belle Palme d’or classique. Personnellement j'opterai plutot pour Moonrise Kingdom ou Mud.
Pour les prix d’interprétation, deux couples tiennent la corde: Jean Louis Trintignant-Emmanuelle Riva pour Amour et Marion Cotillard-Matthias Schoenaerts pour De rouille et d’os. Si les favoris sont à l’arrivée, le palmarès de cette 65e édition pourrait, on le voit, être très francophone.