Les Oscars qui seront décernés cette nuit à Hollywood représentent une chance historique pour le cinéma français qui n’a jamais vraiment brillé dans cette cérémonie.
Avec dix nominations (10!) dont cinq dans les catégories les plus prestigieuses (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur scénario original), The Artist est le grand favori de l’année.Seul Hugo Cabret de Martin Scorsese fait mieux en nombre de nominations (11), mais c’est grâce aux effets spéciaux et aux catégories techniques.
On croise donc les doigts pour que le film de Michel Hazanavicius, qui a fait un sans-faute jusqu’ici, en raflant tous les prix importants depuis Cannes, ne soit pas sacrifié, à l’arrivée, par un vote « protectionniste ».
Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est pour l’Oscar le plus convoité - celui du meilleur film-, que The Artist semble avoir sa meilleure chance.L’hommage rendu par le film muet de Michel Hazanavicius à l’âge d’or d’Hollywood risque, effet, d’être un atout de poids dans la balance.
Non seulement ce serait le premier Oscar jamais reçu par un film français, mais la concurrence est tellement relevée cette année que cela le rendrait encore plus prestigieux.Si Michel Hazanavicius décroche la mythique statuette, au nez et à la barbe de Steven Spielberg (Cheval de Guerre), Woody Allen (Minuit à Paris), Martin Scorsese (Hugo Cabret) et Terrence Malick (The Tree of Life), il méritera vraiment de rentrer dans l’histoire du cinéma!
Idem pour Jean Dujardin, bien parti pour réaliser le doublé Cannes-Oscar, face à Brad Pitt (Le Stratège), George Clooney (The Descendants), Gary Oldman (La Taupe) et Demian Bechir (A Better Life). Seul Gérard Depardieu, avant lui, a eu droit à une statuette dorée.
Bérénice Bejo, injustement reléguée à l’arrière-plan depuis Cannes, a également toutes ses chances dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle », où sa plus grande rivale sera Jessica Chastain (La Couleur des sentiments). Finalement, c’est une veine qu’elle n’ait pas été retenue dans la catégorie reine, car l’Oscar de la meilleure actrice semble promis à Meryl Streep pour sa magistrale interprétation de Margaret Thatcher dans La Dame de fer.Mais Meryl Streep détient le record des retours bredouilles (17 fois nommée, 2 Oscars) et Glenn Close (Albert Nobbs), Rooney Mara (Millenium) et Michelle Williams (My Week With Marylin) sont sur les dents…
L’Oscar du meilleur réalisateur risque, par contre, d’échapper à Michel Hazanavicius.On peut penser, en effet, que l’Académie des Arts et Sciences du Cinéma préférera récompenser un des siens dans cette catégorie.Probablement Martin Scorsese, dont la mise en scène impressionne dans Hugo Cabret .Ou Terrence Malick, encore tout auréolé de sa Palme d’or cannoise pour The Tree of Life…
Pour le dernier Oscar majeur, celui du « meilleur scénario original », le principal concurrent de The Artist sera Minuit à Paris, qui a permis à Woody Allen de renouer avec le succès public dans son propre pays…Avec une histoire qui se passe à Paris. C’est décidément l’année de la France à Hollywood!
Prions pour que cela soit de bon augure pour le palmarès, où pourrait encore figurer Ludovic Bource, compositeur de la Bande Originale très jazz de The Artist.

PS : En l’absence (étonnante vu le contexte) de film français dans la catégorie du « meilleur film en langue étrangère », Une séparation, le superbe drame d’Ashghar Farhadi, est notre favori.Dans la catégorie film d’animation, on forme des vœux pour Rango de Gore Verbinski, de préférence aux décevants Kung-fu Panda et Chat Potté.