L’été arrive et avec lui la ribambelle de films « grand public à grand spectacle » (Blockbusters en vo) que les distributeurs ont mis en réserve pour éviter la désertification des salles. L’été 2011 sera particulièrement faste avec notamment les suites attendues de Kung Fu Panda, d’Harry Potter, de Transformers et de Cars, les reboot de Conan et de La planète des singes, un nouveau super héros Marvel (Captain America) et le très attendu Super 8 de JJ Abrams (Lost).

Après avoir eu les honneurs de la Croisette pour une présentation promo, Po et les warriors de Kung Fu Panda 2 seront en salles le 15 juin en 3D avec un casting vocal toujours au top : Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman en VO, Marie Gillain, Manu Payet , Pierre Arditi et Tomer Sisley en VF. Cette fois Po part à la recherche de ses vrais parents ce qui ne surprendra que ceux qui ont vraiment cru au premier épisode qu’une oie pouvait être le père d’un panda.

Abonné au genre, Jason Statham (Le Transporteur, Expandables) sera lui aussi de retour le 29 juin dans Blitz, un thriller d’Elliott Lester dans lequel il incarne un flic aux méthodes forcément atypiques à la poursuite d’un tueur en série, incarnation du mal absolu.

Feu d’artifice d’effets speciaux attendu le 29 juin avec Transformers 3, suite de la saga numérique de Michael Bay dans laquelle la Terre est menacée d’une guerre de telle ampleur que même l’interventiond es Transformers risque de ne pas etre suffisante. Bigre !

Le 13 juillet est déjà inscrit depuis longtemps sur l’agenda des fans d’Harry Potter qui retrouveront pour la dernière fois leur héros à lunettes (Daniel Radcliffe) dans l’épisode final des Reliques de la mort mis en scène par David Yates.

Jim Carrey et une bande de pingouins seront de service le 20 juillet pour rafraichir l’atmosphère dans M. Popper et ses pingouins de Mark Waters. Une comédie au gout d’esquimo glacé dans laquelle Jim Carrey incarne un redoutable homme d’affaires new yorkais déstabilisé par un cadeau de son père aventurier…

Sur la route des vacances, on croisera forcément Flash McQueen, la star de Cars 2 et son fidèle compagnon Martin la dépanneuse, engagés dans leur premier championnat du monde. Le Walt Disney-Pixar de l’été.

Il faudra donc attendre le 3 août pour que soit révélé le nouveau projet mystère de JJ Abrams. Après Cloverfield, le créateur de Lost reprend le principe du vrai-faux documentaire en camera subjective. Cette fois un groupe d’ados qui tourne un film en super 8 est témoin d’un accident de train spectaculaire qui n’est peut-être pas tout à fait un accident. Probablement le film le plus attendu de l’été 2011.

Le reste du mois d’aout sera incroyablement chargé avec : Green Lantern (10 aout), La Planète des singes les origines (10 aout), le film maudit de Cannes 2011, Melancholia (10 aout) , Cionan (17 aout), Captain America Firts Avenger (17 aout), le nouveau Almodovar, autre maudit de Cannes , La piel que habito (17 aout), Cow Boys & Envahisseurs (24 aout), This must be the place, notre palme du cœur (24 aout) , Monte Carlo, une comédie américaine tournée en principauté et Destination finale 5 (31 aout).

Il ne faudra pas s’étonner si on revient de vacances épuisés et blafards