À Téhéran, à la fin des années 70, Hibat (Kheiron), fils d’une famille de 12 enfants, est emprisonné pendant 7 ans pour s’être opposé au régime du Shah.Libéré aux premiers jours de la révolution islamique, il ne supporte pas la main mise des mollahs sur son pays et s’enfuit avec sa femme Fereshteh (Leïla Bekhti) et leur bébé.La famille trouve refuge en France et s’installe dans une cité de la banlieue parisienne où commence une nouvelle vie…


Formé à l’école du stand up et de Bref, dont il fut un des personnages récurrents, Kheiron sait raconter une histoire... Surtout la sienne! Ou plutôt celle de ses parents qui ont fui l’Iran pour trouver refuge en France, où son père Hibat a mis ses talents d’avocat au service des plus démunis. Ce qui lui a valu de recevoir la Légion d’Honneur…
Le film suit le parcours de ce héros modeste, de son enfance à Téhéran à son installation dans une cité de banlieue, où son optimisme, son opiniâtreté et son dévouement au service de la communauté feront beaucoup pour le « mieux vivre ensemble ».
C’est un peu long, écrit comme un épisode de Bref et plein à ras bord de bons sentiments, mais on ne peut qu’être touché par la sincérité de l’entreprise et par le message positif que le film délivre.
À sa manière naïve, Nous trois ou rien, c’est un peu l’anti Dheepan. Et rien que pour ça, on a envie de l’aimer un peu.