Vous n’avez pas reçu de carton d’invitation pour le mariage de William et Kate, vendredi prochain ? Pas de panique : il est sur le Web. Le mariage du prince héritier de la couronne britannique sera d’ailleurs le premier à être célébré en direct sur Internet puisque la famille royale a signé un accord avec Youtube pour diffuser l’intégralité de la cérémonie, « de la procession au baiser sur le balcon » (sic) .
Pour l’occasion, une chaine officielle spéciale a été créée (http://www.youtube.com/theroyal wedding), sur laquelle on trouve déjà le carton d’invitation vidéo. Les internautes pourront y suivre la cérémonie en direct et y déposer leurs messages de félicitations et leurs vœux de bonheur, à l’intention du jeune couple.
Cette fois donc, ceux qui ne se consolent pas d’avoir manqué le mariage de Lady Di, pour de bêtes raisons professionnelles par exemple (pas de TV au bureau) , pourront se rattraper grâce à leur mobile. L’union royale du Prince William et de Catherine Middleton devrait ainsi devenir le premier événement mondain véritablement global puisque, grâce au web, on pourra le suivre en direct partout dans le monde, même si on n’est pas devant un poste de télévision ou de radio.
Outre la chaine officielle de Youtube, Google, maison mère du site de vidéos, a prévu une extension des images de Londres disponibles sur Google Earth 3D afin d’offrir aux internautes une « vue royale » de la procession, balisée avec des points de repères emblématiques. « Royal Wedding » est évidemment en tête des requêtes sur le premier moteur de recherches du Web.
L’app store d’Apple s’est également mis sur son trente et un pour le mariage, avec des dizaines d’applications « Royal Wedding », toutes plus farfelues les unes que les autres. Citons notamment un Royal Wedding Countdown (2,39€) qui, comme son nom l’indique, accompagne le compte à rebours du mariage avec des news vidéo, un « Royal Wedding Guide » (gratuit) , une « Royal Wedding Tea Towel App » (0,79€) pour jouer sur son iPhone la « Wedding March » et la « Toccata »prévues pour la cérémonie, et toute une série de « Royal Wedding games » et de « Royal Wedding quizz »…
God save the Web !