"Neuf pieds sous terre, 90 minutes d'oxygène, un téléphone portable, aucune issue"... Buried, premier long métrage du Mexicain de Rodrigo Cortes, qui sort mercredi en salles, est l'un des films les plus attendus de cette fin d'année. Depuis sa présentation en septembre au Festival de Deauville, où il a fait sensation ( sauf sur le jury d'Emmanuelle Beart qui lui a préféré Mother and Child, un melo bien gluant), le buzz n'a cessé d'augmenter autour de ce que nos avions alors qualifié de "huis clos le plus claustrophobique de l'histoire du cinéma".

Tout le monde se demande , en effet, comment on peut tenir une heure et demi avec un argument pareil : un camionneur capturé par des rebelles en Irak et enterré vivant doit négocier sa rançon depuis son cercueil. La bande annonce montrant le héros du film, Paul Conroy (Ryan Raynolds) se débattant dans son cercueil, a certes fait son petit effet. Mais c'est l'opération de promo associée, imaginée par l'agence Eggs, qui a permis à Buried d'être depuis des semaines numéro un du classement des films les plus attendus sur le site Allo Cine. Son principe est inédit et particulièrement original.



Pour sauver Paul, tapez 1

Après avoir visionné la bande annonce (1), l'internaute est invité à laisser son numéro de téléphone à Paul pour qu'il puisse l' appeler au secours. Ce qu'il ne manque évidemment pas de faire, hurlant avec une voix à vous glacer le sang : "Il faut que tu m'aides!". Suivent des instructions du type : "tape sur ton portable 1 pour que j'utilise mon briquet, 2 pour que j'envoie une video...". Une fois qu'il s'est exécuté , l'internaute est renvoyé à la page Facebook du film, sur laquelle la carte Satellite de recherche du cercueil de Paul est actualisée minute par minute, en fonction du nombre de votes et de clics.

Le succès a été immédiat: 150 000 amateurs de cinéma se sont connectés au site le premier jour. Depuis, avec une moyenne de 70 000 appels quotidiens, il a été possible de localiser le cercueil de Paul Conroy au Nord de Bagdad dans un rayon de 70 kilomètres entre Samarra et Chay Khandra. Et les commentaires des internautes se font de plus en plus fébriles.

Il y a peu de chances, hélas, pour qu'ils parviennent à localiser et à sauver le malheureux avant mercredi. L'armée US lancée à sa recherche dans le film sera-t-elle plus chanceuse ? C'est la question sur laquelle tient évidemment tout le suspens. On ne donnera donc aucun indice, même contre rançon. Ce qu'on peut dire, par contre, c'est que la fin ne déçoit pas. Le film non plus d'ailleurs. La performance d'acteur et de mise en scène ( à aucun moment la camera ne quitte le cercueil) enterre, si l'on ose dire, tout ce qu'on a pu voir dans le genre. Claustrophobes s'abstenir.

(1) http://www.allocine ou (www.buried-lefilm.com