Que reste-t-il du flot d'images dont nous a nourri le cinéma en 2009, avec une production qui devient presqu'aussi pléthorique que celle de la rentrée litteraire? Trop de cinéma tue-t-il le cinéma? Heureusement, non, comme le prouve l'emerveillement des 2,5 millions de spectateurs qui ont déjà fait un triomphe à Avatar depuis sa sortie...

L'année de la 3D

On retiendra d'abord de 2009 que ce fut l'année du relief. Monstres contre Aliens a ouvert le bal, Là-haut a fait l'ouverture du Festival de Cannes et Avatar inaugure une nouvelle ère pour le cinéma à grand spectacle avec un record de salles spécialement équipées pour diffuser le film en 3D.
Au Top des meilleurs films de l'année, Avatar enfonce la concurrence, devant Slumdog Millionnaire qui nous procura peut-être le plus de plaisir (ex aequo avec Good Morning England). Le Ruban Blanc justifie sa Palme d'or cannoise malgré un délit de favoritisme avéré de l'Huppert présidente, La Haut prouve qu'un film d'animation américain peut aussi évoquer des sujets difficiles (la vieillesse, la maladie, la mort). Un Prophète et Dans la Brume électrique démontrent de manière assez magistrale que le cinéma français peut faire jeu égal avec le cinéma US. Autres films mémorables : Very Bad Trip, la comedie us la plus drole de l'année, District 9 , formidable film de "sf politique" sud africain et 500 jours, jolie comédie romantique non hollywoodienne. A retenir également la resurrection de Mickey Rourke dans The Wrestler, celle de la série Startrek , l'excellence nouvelle des adaptations litteraires (The Reader, La Route, Millenium), le retour du cinema italien à son meilleur niveau (Vincere), l'excellente tenue du cinema d'auteur anglais (Fish Tank notre coup de coeur cannois avec Lookin for Eric de Ken Loach).
Dans la série "C'est dans les vieux pot...", Clint Eastwood nous a ravi avec Gran Torino, Wooody Allen a signé son film le plus allenien depuis des lustres (Whatever Works) et Almodovar (pas si vieux mais déjà vétéran) a été, une fois de plus, le grand oublié de Cannes avec le sublime mélo "Etreintes Brisées". Enfin les films-phénomènes de l'année sont: Avatar (film le plus cher de l'histoire) Paranormal Activity (film le plus rentable) et Antichrist (polemique cannoise 2009).

Films français

Le cinéma français, de son côté, s'est remarquablement bien tenu en 2009. Outre Jacques Audiard (le Prophète déjà cité), Xavier Giannoli réussit son entrée dans la cour des grands avec A l'Origine, tandis que Lucas Blevaux (Rapt) Cedric Khan (Les Regrets), Mia Hansen Love (Le Père de mes enfants) et Stéphane Brizé (Mademoiselle Chambon) confirment tout le bien qu'on pensait d'eux. On attendra avec grand interet leurs prochaines réalisations.
Autres bonnes surprises de l'année: la resurrection d'Isabelle Adjani (La journée de la Jupe) et Welcome le film de Philippe Lioret sur l'immigration qui, après Indigènes, a confirmé que le discours politique en France se fait désormais au cinéma, comme le prouvent également les films écolos Home et le Syndrome du Titanic.
Coté comédies, c'est toujours un peu la honte avec une belle récolte de navets (Lucky Luke, Cinéman, Trésor, Tricheuse ...), mais quand même quelques films qui essaient heureusement de renouveler le genre : Le Vilain (sans doute le film le plus drole de l'année), Romaine par moins 30, Rien de personnel, Bancs publics, Fais moi plaisir, La grande vie... A signaler aussi, le succès inattendu d'un film générationnel descendant de La Boum: LOL de Lisa Azuelos.

Mon Top 5 des films de l'année

1) Avatar
2) Slumdog Millionnaire
3) Un Prophète
4) Le Ruban blanc
5) ex aequo La Haut/Gran Torino/Dans la brume électrique