1) Géniale série B de Science-Fiction, déjà culte avant sa sortie en France, District 9 est le premier long-métrage d'un jeune réalisateur sud-africain de 29 ans, Neill Blomkamp.Il raconte, sous la forme d'un documentaire d'actualité, l'arrivée sur terre, 28 ans plus tôt, d'un vaisseau de boat people extraterrestres.

2) Le film est produit par Peter "Seigneur des Anneaux" Jackson.

3) Des films de SF de ce calibre, on n'en voit qu'un par génération : District 9 est le Alien des années 2000-2010.

4) L'idée de départ est géniale et rompt délibérément avec tous les usages des blockbusters de SF. Ici, non seulement les extraterrestres n'attaquent pas les Etats-Unis ( comme d'habitude), mais ce sont des réfugiés (presque) sans défense

5) Le thème du film est l'intégration, et au pays de l'apartheid on en connaît un rayon sur la question. Ce qui autorise même au réalisateur une certaine dose d'humour.

6) Le traitement n'est pas moins original puisqu'il mêle faux documentaire, vraies images d'actualité et images de synthèse.

7) Pour un film qui n'a pas bénéficié du budget d'un blockbuster, les effets spéciaux sont remarquables, aussi bien dans le rendu des combats que dans celui des créatures extraterrestres.

8) Cerise sur le gâteau : l'acteur principal, Sharlto Copley, est une véritable révélation. Sa composition, en malheureux fonctionnaire chargé du transfert des extraterrestres et dépassé par les évènements, évoque celles de Jonathan Pryce dans Brazil, de Jeff Goldblum dans La Mouche, voire de De Niro dans Taxi Driver.

9) C'est l'anti-Transformers 2.

10) C'est comme si réalisateur de Brazil (Terry Gilliam) avait fait Independance Day à la manière de Cloverfield. Énorme !

Neil Blomkamp (à gauche) et Sharlto Copley