C'est vrai qu'en regardant Iggy Pop bondir sur la scène du Palais des Festival de Cannes, l'an dernier (voir photos), pour ce qui restera dans l'histoire comme l'un des derniers concerts des Stooges dans leur formation originale (Ron Asheton repose en paix), on ne s'imaginait pas vraiment le bonhomme reprenant «Les Feuilles Mortes» de Prévert et Kosma en version française ou lisant du Houellebecq sur la terrasse de son bungalow de Miami Beach. D'où certaines préventions légitimes à la réception de Préliminaires, nouvel album du «godfather of punk», inspiré, dit-on, par la lecture de «La possibilité d'une île» de Michel Houellebecq. Plus exactement, c'est parce que le réalisateur du making-of du film éponyme l'avait contacté pour une chanson de la BO, qu'Iggy en aurait profité pour écrire un album entier en s'inspirant du bouquin et du film.
Tout ça pour dire que, même prévenus, à la première écoute, le résultat surprend. De la chanson française («Les feuilles mortes», «Je sais que tu sais» en duo avec Lucie Aimé), du jazz New Orleans («King of the Dogs»), des ballades electrodépressives («I want to go to the beach», «Spanish Coast» , «How Insensitive»), du blues rural ( «He's dead/She's Alive»), du talk over («A machine for loving»)... On est à des années lumières de l'univers familier de l'Ig et des Stooges.
Trois titres peuvent pourtant faire passerelle: «Nice to be Dead», «Party Time» et «She's a business» auraient trés bien pu se retrouver sur Avenue B et The Idiot, deux albums qui tranchaient déjà avec le fond discographique de l'Iguane (Il semble d'ailleurs que certaines musiques viennent des chutes de studio d'Avenue B, le disque des 50 ans d'Iggy).
Une fois acclimatés, on s'aperçoit finalement que Preliminaires est l'un des meilleurs albums d'Iggy Pop, un chanteur dont on soupçonnait depuis longtemps déjà que sa voix profonde ne se prêtait pas seulement aux hurlements stoogiens. Depuis une autre BO d'ailleurs, celle d'Arizona Dream (1993) sur laquelle il chantait «In The Death Car». Un de ses plus grands succès commerciaux resté sans véritable suite, jusqu'ici...
Initialement prévu pour le marché français seulement, Preliminaires devrait donc logiquement connaître une carrière internationale et devenir rapidement culte. Personnellement, j' espère juste que ça n'empêchera pas l'Iguane de reformer les Stooges autour du guitariste de Raw Power , James Williamson, comme on lui en prête l'intention.Mais je serais quand même curieux de le voir jouer Preliminaires en piano-voix.