Annoncé depuis plus d' un an, le déjà fameux « Google Phone » arrive enfin en France ce printemps... et plutôt deux fois qu'une ! Orange vient en effet de lancer une première version de l'appareil, tandis que SFR en annonce une deuxième pour fin avril. Toutes deux sont, en fait, fabriquées par le constructeur taiwannais HTC et embarquent deux versions différentes du logiciel Android développé par Google.
Contrairement à Apple pour son iPhone, Google a fait le choix de ne pas proposer de terminal, mais seulement un système d'exploitation qui pourra être embarqué dans différents appareils. Une solution déjà retenue par Microsoft avec Windows Mobile et qui risque de décevoir ceux qui attendaient un vrai concurrent de l'iPhone. Le Google Phone n'est, en effet, qu'un smartphone HTC à écran tactile tournant sous Android plutôt que Windows Mobile. Seule sa couleur blanche le différencie vraiment, au premier regard, du reste de la production HTC. Du coup, en fait d' « iPhone killer » (littéralement « tueur d'iPhone »), le Google Phone risque plutôt de faire de l'ombre aux smartphones tournant sous Windows Mobile 6 !
Atouts maîtres
Même si en matière de fonctionnalités, d'applications (déjà plus d'un millier gratuites pour le Google Phone), d'écran tactile et d'ergonomie, les deux versions de l'appareil (« HTC Dream » pour Orange et « HTC Magic » pour SFR), testés en magasin et au Mobile World Congress de Barcelone, ont fait d'énormes progrès pour se rapprocher de l'iPhone, (voire pour le dépasser sur certaines applications comme la vidéo, la TV ou le text messaging), on reste loin du compte en matière de design, de baladeur audio et d'univers applicatif (23 000 logiciels dédiés sur l'App store d'Apple !), qui sont toujours les atouts maîtres de l'iPhone.
De fait, Apple semble être en passe de réussir avec l'iPhone ce qu'il a déjà fait avec l'iPod (70 % du marché des lecteurs MP3). La question qui se pose désormais pour l'achat d'un smartphone (téléphone intelligent) n'est pas « Quel modèle acheter ? », mais plutôt « Pourquoi prendre autre chose qu'un iPhone » ? Si le prix a pu constituer un élément de réponse convaincant pour les baladeurs MP3, il n'en va pas de même pour les smartphones, largement subventionnés par les opérateurs. Le Google Phone sera ainsi proposé sensiblement au même prix que l'iPhone 3G, ou que la plupart des autres smartphones (entre 100 et 150 euros avec abonnement).
En matière de « tueur d'iPhone », on attend donc plutôt la réplique de Palm, dont le modèle Pré, dévoilé à Las Vegas et Barcelone, a suscité l'admiration des fans d'iPhone les plus convaincus (voir plus bas).