C'est comme ça.
C'est souvent lors du week-end de la Toussaint que la majorité d'entre nous vient visite les tombes des défunts et honorer nos chers disparus. C'est aussi l'occasion de se rappeler, de se souvenir de ces bons moments que l'on a vécu ensemble. De ces instants de notre existence qui donnent toute cette saveur à notre vie.

Certains nous parlerons de leur grand amour. De cet amour qui nous emporte et que l'on partage avec l'être aimé. De ces moments de tendresse qui leur font dire que la vie est formidable et vaut le coup d'être vécu.

Pour d'autres, cela correspond plus à des voyages, des séjours, des amitiés ou bien à une longue et belle complicité avec sa mère ou son père.

Et puis il y a ceux qui n'ont pas vraiment de souvenirs inoubliable. Des personnes qui ont peut-être été très amoureux, c'est vrai, après avoir rencontré l'âme sœur mais, hélas pour eux, cela ne fut souvent pas réciproque. Les beaux souvenirs de la vie ne sont souvent vécu par procuration : le mariage de la sœur, la naissance d'un neveu …

Le temps égrène les souvenirs des uns et des autres en les priorisant. D'abord ceux de sa propre famille puis ceux avec les amis voir, à défaut de, ceux de ces voisins de palier ou de son quartier …

Que restera t-il de tout ça demain ? Juste des souvenirs superficiels ou non sur papier glacé voir quelques vidéos. Souvent beaucoup de banalités personnelles, les repas festifs et les séjours en vacances … Des moments forts de son existence ou alors de bien pâles souvenirs pour une triste vie que l'on ne partage plus avec personne.

Maintenant, moi, j'ai tout mon temps alors je me pose parfois beaucoup de questions.
Celle qui me taraude le plus souvent, c'est de savoir ce que mes proches, mes meilleurs amis se rappellent de moi. Si, tout au moins, ils se souviennent de ces belles choses, de ces moments forts que l'on a vécu ensemble …
Je vous dis ça mais bon, c'est entre nous, mais je dois aussi vous avouer que je n'ai pas vu grand monde me rendre visite le week-end dernier ...


Novembre 2014