"Mon chéri, mon adoré,
Quelle journée ! J'allais aller prendre mon bus quand Papa m'a dit qu'il venait d'entendre à la boutique que le débarquement était en cours … Nous sommes rentrés ensemble à la maison pour écouter les nouvelles à la radio. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu si peur de toute ma vie …"

C'était … il y a quelques dizaines d'années déjà et, à l'époque moi, j'avais à peine sept ans. Mes parents et moi, on vivait ensemble dans une petite maison, dans une de ces rues tranquilles d'une ville sur la côte ouest de la Manche.

On était bien et on profitait souvent du beau soleil de printemps pour se promener au bord de la mer. Les jours d'avant cet événement, il avait plu tout le temps et moi je devais rester à la maison … Mais bon, je savais que, très bientôt, il y aurait les grande vacances et ça m'aidait, c'est vrai, à garder le sourire …

Quand on a su les nouvelles du débarquement, je ne comprenais pas trop ce que cela voulait dire … Je voyais surtout dans le regard de mes parents un mélange de peur mais aussi d'espoir … alors j'étais un peu rassuré …

Ce jour là, ce sont le passage des avions et le bruit des bombardements qui m'ont fait comprendre que cela commençait vraiment …

Mais c'est quoi qui commençait ? … Moi, j'ai surtout vu des maisons bruler, des mamans pleurer, des personnes perdre leur sang ou mourir pour de vrai …
Caché derrière les jupes de ma mère, je ne savais pas alors que ce jour de terreur, ces images qui ont longtemps marqué mes nuits de cauchemar …
seraient, encore aujourd'hui, célébré comme un de ces jours de gloire dont la France peut être fière …

Moi, j'ai mis tout ça, toute mes peurs dans un cahier et je n'ai jamais voulu en reparler … Et c'est bien mieux comme ça …


Mai 2014