Misou 49's most read articles

  • PORNIC

    - 2 598 visits
    PORNIC , les grandes marées
    Pornic est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique (région Pays de la Loire). La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais. Pornic a fusionné en 1973 avec les anciennes communes de Sainte-Marie-sur-Mer (dont les habitants s'appellent les Sanmaritains) et du Clion-sur-Mer (dont les habitants s’appellent les Clionnais). Les habitants de la commune, qui s'appellent…

  • Des hortensias au château d'Angers

    - 2 308 visits
    ANGERS
    La cour intérieure du château accueille désormais 180 plants d'hortensia, qui témoignent de la diversité et des qualités de la production locale. Sept millions de plants sont produits chaque année dans la région, dont 70% sont destinés à l'exportation. Devant la chapelle Saint-Geneviève, dans la cour intérieure du château, poussent désormais 180 plants d'hortensia de près de 30 variétés différentes. Au printemps prochain, le fleurissement composera un dégradé du bleu pâle au rose soutenu, en…

  • Jardin du Petit Bordeaux

    - 2 139 visits
    ST BIEZ en BELIN (Sarthe)
    Nous avons visité ce jardin , situé à Saint Biez en Belin dans la Sarthe , en juillet . Il se trouve que ce mardi 30 septembre une émission de télévision : le village préféré des Français était programmée . Ce jardin y était proposé et il a été classé 5 ème sur 22. C'est une très bonne place bien méritée car il est très beau . Voici quelques photos de ce beau jardin .

  • Le Parc et le château du Pin .

    - 1 531 visits
    CHATEAU du PIN
    Mardi 13 Novembre ciel bleu et beau soleil , alors vite ! profitons en pour aller se ballader dans le parc du château du Pin . Il se trouve au sud d'Angers et à 15 minutes de chez moi . Une petite marche est très agréable sous le soleil . Le château du Pin était la propriété d'André Leroy , pépinièriste Angevin , qui l'a acquise en 1859 . La ville d'Angers l'achète en 1980 et , après restauration , l'ouvre au public en 1986 . Aujourd'hui , le château abrite la Galerie Sonore et l'associati…

  • La maison bleue d'Angers .

    - 1 383 visits
    ANGERS
    La maison bleue a été construite entre 1927 et 1929 .Dans le style art déco de cette èpoque , elle est en béton armé recouverte de mosaïques en grès cérame et émaux de Briare . C'est Isidore Odorico , mosaïste Rennais d'origine Italienne qui l'a décoré . Elle a 7 étages sur 1 sous sol et possède un ascensseur (dès 1929 ). Elle se situe à l'angledu Boulevard Foch et de la rue d'Alsace .

  • Parc du HUTREAU

    - 1 148 visits
    PARC du HUTREAU
    Le Domaine du Hutreau est situé sur la commune de SAINTE GEMMES sur LOIRE . La ville d'ANGERS l'acquis en 1972 . Ce domaine est composé d'un château de batiments annexes et d'un très beau parc . Le tout est géré et entretenu par la ville d'Angers . Le Château est du style Renaissance et construit au XIXe siècle . Le parc a été aménagé spécialement pour les enfants avec de nombreux espaces de jeux . Pendant les vacances scolaires et les mercredis , il est réservé au centre de loisirs instalés…

  • Le Cadre Noir de Saumur .

    - 902 visits
    SAUMUR
    L'origine du Cadre Noir de Saumur , devenu l'Ecole Nationale d'Equitation , remonte à 1771 ou elle fut construite sur le Chardonnet de Saumur . Elle fonctionna jusqu"en 1788 . Elle fut rétablie en 1825 sous le nom d'Ecole Royale de Cavalerie . En 1898 la couleur bleue des uniformes est rempacée par le noir et le nom "Cadre Noir" s'impose comme nom d'usuage , mais il ne deviendra une organisation oficielle qu'en 1986 . En 1972 l'Ecole Nationale est créée et le Cadre Noir est rataché au ministère…

  • Parc des ardoisières de Trélazé .

    - 901 visits
    TRELAZE
    Lundi 18 février . Par une belle journée ensoleillée (enfin!) Nous avons fait une trés agréable promenade dans le parc des ardoisières . Ce parc occupe un ancien site d'exploitation de l'ardoise angevine . C'est un espace naturel de près de 200 hectares . Les vieux fonds (anciennes carrières à ciel ouvert)sont de nos jours en eau de couleur bleu azur et autour s'est implanté une flore spécifique des milieux schisteux , ainsi que des boisements de chênes et de bouleaux . Le parc est traver…

  • Etablissements Cointreau .

    - 788 visits
    COINTREAU
    En 1849 les maitres confiseurs Adolphe Cointreau et son frère Edouard fondent une distillerie à Angers . En 1875 Edouard Cointreau , fils d'Edouard-Jean ,prend la direction de la distillerie et décide de créer "une liqueur pure et cristalline aux saveurs d'oranges douces et amères" . Pour la distinguer des autres il décide de lui dessiner un flacon de forme carrée aux angles arrondis . Le Cointreau est né . En 1969 la distillerie installée place Molière à Angers devient trop petite , la di…

  • BEHUARD

    - 736 visits
    BEHUARD
    Le village de Béhuard est une petite cité de caractère située sur une île de Loire de 3 kilomètres de long , dans le département du Maine et Loire , à 16 kilomètres d'Angers . Cette île subit souvent les crues de la Loire et vit en hauteur , les maisons ont été surélevées et l'église fut érigée sur un rocher au XVè siècle . Louis XI , qui a échapé à la noyade à la suite du naufrage de son embarcation dans la Loire , a ordonné la contruction d'un sanctuaire dédié à la Vierge . Béhuard demeure u…

  • Expo Flo

    - 688 visits
    ANGERS
    Cette exposition à eu lieu à l'Agrocampus d'Angers sur le site de Belle Beille.L'institut supérieur des Sciences agronomiques , agroalimentaires , horticoles et du paysage (ou Agrocampus) est un établissement d'enseignement supérieur agricole Français ayant pour mission la formation initiale d'ingénieurs et la recherche . Constitué de deux centres , l'un à Rennes l'autre à Angers , l'établissement revêt la forme d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel . De t…

  • LA BAUMETTE

    - 614 visits
    ANGERS
    En Anjou , l'ancien couvent des Cordeliers de la baumette est construit sur un rocher dominant la Maine , au sud d'Angers . Il fut construit au XVème siècle par le Roi René . On peut y admirer un cloître du XVIIIème , une chapelle du XVème , un ancien cimetière ainsi que 14 jardins en terrasse taillés dans le schiste du roc de Chanzé et creusés de bassins et de puits . Des terrasses , ces jardins offrent une vue exceptionnelle sur Pruniers , la Maine , le lac de Maine et la ville . La Baumett…

  • Jardins du Loriot .

    - 607 visits
    VENDEE
    Les jardins du Loriot se trouvent à Venansault , entre La Roche sur Yon et les Sables d'Olonne , en Vendée . C'est un jardin d'eau et de bambous de 5 hectares , créé par la famille Chaplain , passionnée de nature et de biodiversité . Il a été ouvert au public en 2009 . Nous avons eu le plaisir de faire la visite, guidée par Monsieur Chaplain , qui nous a donné une foule de renseignements sur les bambous , les nénuphars , les fleurs ... une découverte de ce jardin très agréable au milieu d'une na…

  • ITALIE

    - 562 visits
    ITALIE BLUE PLANET/PLANETE BLEUE
    Bonjour à tous . De retour après un beau voyage en Italie , à visiter la région des lacs , le lac Majeur et ses îles Borromée . Le lac de Côme . Milan . Turin . C'est une très belle région avec des paysages de toute beauté , de belles villas entourées de magnifiques jardins , des hôtels luxueux ... Un régal pour les yeux et pour mon APN qui a enregistré de nombreuses photos que je publierai au cours de l'été .

  • L'ardoise de Trélazé , 600 ans d'histoire .

    - 556 visits
    TRELAZE
    Le musée de l'ardoise est situé au coeur d'un ancien site ardoisier . Il invite à découvrir ce matériau , l'ardoise , ambassadrice de l'Anjou . Ce musée propose une démonstration de découpe de l'ardoise à partir d'un bloc de plusieurs tonnes .Le fendeur présente les différentes étapes de la fabrication de l'ardoise . Dans les salles d'expositions , la géologie , les techniques anciennes et actuelles d'exploitation ainsi que les différentes utilisations de l'ardoise sont présentées . Sur le si…

  • Le Plessis Bourré

    - 549 visits
    LE PLESSIS BOURRE
    C'est un château de style Renaissance dont la construction a commencé en 1468 pour se terminer en 1473 . Son propriétaire est Jean Bourré , grand argentier et confident du roi Louis XI . Aujourd'hui il demeure tel qu'il a été construit . Il est entouré de larges douves que franchit un pont de 40 mètres de long . Son architecture est défensive avec double pont levis , donjon et chemin de ronde . C'est une forteresse , mais c'est aussi une résidence d'agrément . Cette particularité lui confère le…

  • LE LION D'ANGERS

    - 475 visits
    LE LION D'ANGERS
    Le haras de l'Isle Briand . Le haras du Lion d'Angers à été fondé en 1797 et installé depuis 1974 dans le cadre magnifique de l'Isle Briant , château du XVIIIème siècle . Il s' y déroule une soixantaine d'évènements hipiques dont le Mondial du Lion en Octobre . C'est une compétition équestre de haut niveau , un concour complet d'équitation ou les cavaliers passent des épreuves de dressage , de cros et de saut d'obstacles avec des chevaux de 6 et 7 ans . Il est organisé dans le parc département…

  • Crue de la Loire .

    - 466 visits
    LA LOIRE
    Ce matin grand soleil et je décide d'aller voir la Loire cet après midi . Mais , manque de chance , le soleil est parti et remplacé par des nuages ! Tant pis , on y va quand même ! Et à La Pointe Bouchemaine , quel spectacle ! La Loire déborde et envahit champs et chemins ! L'année dernière à la même époque la Loire était plus basse et chariait des glaçons car il faisait moins 10° ! J'ai publié des photos avant après pour faire la comparaison . De passage à Bouchemaine , un arrèt pour admire…

  • CHAUMONT-sur-LOIRE

    - 456 visits
    CHAUMONT
    Le château de Chaumont sur Loire date du XVème et XVIème siècle . Il est la propriété de la région centre depuis 2007. Posé à 40 mètres au dessus du fleuve il illustre à la fois l'architecture défensive de l'époque gothique et l'architecture d'agrément de la Renaissance . Il fut la propriété au XVIème siècle de la reine Catherine de Médicis , puis de Diane de Poitiers . Avec son parc paysager planté de cèdres centenaires , il forme un belvédère spectaculaire sur la Loire .Le domaine accueille d…

  • La Ménitré .

    - 443 visits
    LA MENITRE
    La Ménitré est une commune récente dont l'importance commence en 1824 par la réunion de plusieurs hameaux . Jusqu'au XIX ième siècle ses activités se tourneront à la fois vers la vallée ou pousse le chanvre et vers la Loire ou convergent les marchandises ; Avec le déclin de la marine de Loire et de la commercialisation du chanvre , la commune s'est spécialisé dans la production de semence agricoles . La Ménitré est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et elle appartient au…

79 articles in total