L'espéranto, une langue équitable pour

communiquer sur les cinq continents

Publié le 28/05/2012 à 03h30 - Mis à jour le 30/05/2012 à 19:19


Michel Dechy, professeur de mathématiques à la retraite, est fondateur et président de l'association Lille-Villeneuve Espéranto, créée il y a douze ans.

L'association, dont le siège est situé au club house du FOS Tennis (quartier de Flers-Bourg) a pour objectif de parler, étudier et faire connaître autour d'elle l'espéranto. Cours, stages, rencontres et conférences débats sont régulièrement organisés et Michel accepte de se déplacer gratuitement dans les écoles primaires pour présenter cette langue.

- Qu'est ce que l'espéranto ?

« L'espéranto a été initié en 1887 par un Polonais, le docteur Zamenhof, et ressemble à toutes les langues connues. Chacun peut y reconnaître un petit quelque chose de sa langue maternelle ; même les Chinois y trouvent leur compte ! Elle est phonétique et les règles de grammaire sont toutes régulières. Il suffit d'ajouter suffixe et préfixe sur la racine d'un mot pour former tous les mots de la même famille, et très vite le vocabulaire va permettre de communiquer. Après quelques heures d'étude, les progrès sont énormes ! Mais simplicité ne veut pas dire médiocrité et la logique remplace la mémoire ».

- Quel est l'intérêt d'apprendre l'espéranto ?

« L'espéranto facilite l'apprentissage d'autres langues étrangères et elle est parlée sur les cinq continents. Dans n'importe quel pays, on rencontre des espérantophones une proximité, une solidarité se crée entre eux. Grâce au pasporta servo (« service passeport » en français), créé en 1974, les voyageurs peuvent être accueillis chez l'habitant dans les grandes villes du monde entier, à condition qu'ils parlent l'espéranto ! Dès que vous maîtrisez la langue, tous les avantages du réseau international d'espérantistes s'offrent à vous ».

- Quels sont les livres édités en espéranto ?

« L'association a édité en 2005 Tintin au Tibet. Vous pouvez également trouver Le Petit Prince de Saint-Exupéry et bientôt nous éditerons Tintin et le temple du Soleil. A travers Tintin au Tibet, nous expliquons le but de notre démarche, et ce livre valorise l'amitié et la tolérance entre les hommes de différentes nations ; des valeurs qui nous sont chères ! » •

P. B. (CLP)

Lille-Villeneuve Espéranto, club house du FOS Tennis, 70 rue du Lieutenant- Colpin. Cours annuels organisés à l'université de Lille III, à l'Université du temps libre et à la mairie de quartier de Lille centre. Des stages d'été sont planifiés du 9 au 13 juillet ou du 27 au 31 août au Fos Tennis.

Rens. : 06 16 98 41 02 www.lve-esperanto.org