www.rtl.fr/emission/z-comme-zemmour/ecouter/eric-zemmour-l-insupportable-domination-de-l-anglais-7743297657




Après avoir étudié puis enseigné l'anglais (en collège pendant 36 ans), je puis témoigner que cette langue est tout sauf facile!... Certes, ce serait actuellement encore - pour combien de temps? - le césame qui ouvre de nombreuses portes et permet de voyager et d'être compris partout (?!) dans le monde... Mais est-ce si sûr?
Car ce monde change à grande vitesse. Demain devrons-nous tous baragouiner en chinois comme nous devons le faire aujourd'hui en anglais? ... J'ai bien employé le verbe "baragouiner" car aucune langue nationale ne peut être acquise sans des centaines - voire des milliers - d'heures d'étude et d'exercices souvent fastidieux (ex : rappelez-vous comme il est amusant d'apprendre les verbes irréguliers!!!) ... et en fin de compte très peu d'élus sont à même de maîtriser cette langue véritablement : compréhension orale et écrite; expression orale et écrite + civilisation(s), culture(s) ... du (ou des) pays concerné(s).

La barrière des langues est une dure réalité. Faut-il, pour autant, se résoudre à voir persister l'incompréhension mutuelle entre les peuples?
Au risque de me répéter, je puis vous assurer ici que l'espéranto peut être LA solution!...
... l'espéranto qui soufflera cette année ses 125 bougies malgré 2 guerres mondiales, malgré des persécutions à son encontre, malgré l'assourdissant silence de nos "média" en ce qui concerne ce génial outil de communication neutre et gratuit, mis à la disposition de tous, mais que les technocrates qui nous gouvernent prennent grand soin de dénigrer et d'ignorer dédaigneusement... Il est vrai que l'anglais (comme le chinois bientôt d'ailleurs) n'a pas de mystères pour ces "messieurs* qu'on nomme grands"...
(* Vous noterez, comme moi, que les dames restent encore TRES minoritaires...)