Saint-Raphaël
Le tour du monde en espéranto
Paru aujourd'hui, lundi 30 mars 2009





Cyrille et Rose, espérantistes convaincus, partent autour du monde à vélo pour deux ans.



Exploit : Cyrille et Rose ont fait une étape de leur périple à vélo autour du globe chez des amis adeptes, comme eux, de cette langue universelle. Deux vélos de 20 kg, 30 kg de bagages de part et d'autre des roues, et ils repartent. Pour deux ans d'aventures autour du monde.





Rose Sanz et Cyrille Pinardon, tous deux fonctionnaires, ont décidé de faire une pause dans leur train-train quotidien. « Nous n'en pouvions plus de rester toute la journée derrière un bureau » avoue Rose, le regard déjà perdu dans ses rêves.
Ces deux années sabbatiques qu'ils préparent depuis longtemps, mettant sou après sou de côté, ils ont décidé de les consacrer au voyage et, espèrent-ils, à de nouvelles rencontres.



Un visa universel



Passés par Paris puis Narbonne, ils sont arrivés à Saint-Raphaël après une traversée périlleuse des gorges du Verdon pour cause de vent violent. Aucun hôtel étoilé ni aucune toile de tente attendaient nos deux cyclotouristes. Mais la villa accueillante d'amis : des espérantistes, comme eux.
De la France jusqu'en Italie, des Balkans jusqu'en Asie, de l'Australie en Amérique, Cyrille et Rose ont jalonné leur très long parcours d'étapes chez des adeptes de l'espéranto.
Ils se sont d'ailleurs connus il y a presque dix ans, à Paris, dans des réunions d'adeptes de cette langue universelle inventée par le Dr Zamenhoff.
« Le vélo est un moyen extraordinaire pour voyager et un vecteur de rencontres. Mais en plus, nous avons la chance de pratiquer l'espéranto, ce langage compréhensible par tous et qui rapproche les civilisations », explique Cyrille.



Un rendez-vous au Chili



Ainsi, dans tous les pays qu'ils vont traverser au guidon de leur cyclo, ils comptent bien être reçus chez des amis espérantistes. « Nous avons déjà des rendez-vous programmés en Asie, en Australie et au Chili. Pourvu que les mollets tiennent le coup ! », explique Rose.
De ce côté, pas de soucis à se faire. Depuis des années, les deux amoureux de la petite reine, roulent en duo sur toutes les routes d'Europe.
Pour chaque vacances, pas question de prendre l'automobile. Ils enfourchent leur vélo, fixent les sacoches et font tourner le dérailleur. Ils ont déjà inscrit des milliers de kilomètres au compteur.
Grande-Bretagne, Norvège, Suède, Allemagne, Espagne, Italie, Balkans, Grèce ou Turquie : les routes d'Europe n'ont plus de secrets pour eux.



Une immersion dans la culture des contrées



Même s'ils ne parlent pas anglais, allemand, ou turc, pas de problème. « Nous croisons toujours des espérantistes sur notre chemin, grâce auxquels nous nous immergeons plus en profondeur dans la culture des contrées que nous visitons », se félicite Cyrille. Riches de ces aventures récoltées pendant deux ans de périples, Rose et Cyrille redoutent déjà leur retour dans la région parisienne et la routine boulot-métro de leur vie, l'un au ministère de l'Intérieur, l'autre à La Poste. Ils pourront toujours faire partager leurs expériences à tous ceux qui les attendent.
Pour l'heure, Cyrille et Rose enfilent leur cuissard, chaussent les cale-pieds, et donnent le premier coup de pédale. Cinq continents se profilent devant leur guidon.
Savoir +
Tout au long de leur tour du monde à vélo, Cyrille et Rose raconteront leur histoire sur leur site internet :




http://horizonto.free.fr/ (ANKAŬ EN ESPERANTO : DULINGVA RETEJO)



M. V.