Institué en l’an II du calendrier musulman, deux ans après l’hégire, qui correspond au départ du Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) de La Mecque à Médine, le mois de ramadan est le 9e mois du calendrier hégirien. L’année musulmane étant lunaire, contrairement à l’année chrétienne, qui se base sur le calendrier grégorien, chaque année ramadan « avance » de dix jours. En 2013, nous serons en 1434 selon le calendrier hégirien. D’où ramadan 2013 – 1434. Le mois de ramadan représente un mois de luttes contres les désirs intérieurs les plus profonds du genre humain, un engagement privé entre vous et le grand Dieu, mais pas seulement s'abstenir de boisson, de nourritures, de cigarettes...entre le lever du soleil et le coucher du soleil. Le mot Ramadan vient de la langue arabe: Ramida ou ar-ramad, signifiant une sécheresse et une chaleur intenses. Le ramadan pour le musulmans représente le cinquième pilier de l'islam.

En France, on dénombre entre 5 à 6 millions de musulmans. Mais tout le monde ne suit pas le jeûne du ramadan. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, les malades et les voyageurs sont dispensés. Les règles du jeûne pour les femmes A l’instar des hommes musulmans, les femmes adultes et en bonne santé suivent le jeûne. Elles doivent obligatoirement s’abstenir pendant la période de menstruation. Les musulmanes rompent donc le jeûne les jours de règles. Elles "rattrapent " ce nombre de jours à la fin du ramadan. Les femmes enceintes sont, quant à elles, dispensées de jeûne pendant le ramadan, tout comme les femmes qui allaitent.

LE RAMADAN - Pourquoi ?

Il a pour but de libérer l'être humain des entraves de la dépendance matérielle, de la prison des habitudes, de la consommation aveugle, de la routine et de la logique du rendement économique pour le rendement économique. Par cela il a pour but de renforcer sa spiritualité et sa soumission à Dieu (musulman signifiant, pour mémoire, celui qui est soumis-à Dieu ). Il s'agit en fait en faisant le Ramadan, de vivifier sa spiritualité, et de rechercher une véritable libération par le jeûne de l’âme, l'invitation à appréhender la présence divine par le jeûne du cœur. La solidarité manifestée à cette occasion est aussi un moyen pour la communauté des musulmans de se souder et de pratiquer l'aumône envers les plus démunis.