LE PLASMA

En France, le plasma permet de soigner et de sauver plus de 500 000 personnes par an. Mais les besoins de ce composant sanguin augmentent fortement chaque année.

Les donneurs de sang et de plasma ont donc un rôle vital à jouer.

Indispensable et irremplaçable, le plasma est particulièrement riche en proteines. Lesquelles sont vitales pour des milliers de personnes grâce à leurs propriétés uniques et différentes.

Le plasma sert à fabriquer des médicaments qui permettent de soigner chaque année plus de 500 000 personnes, en particulier les grands brûlés, les hémophiles, les personnes souffrant de troubles de la coagulation sanguine et les personnes atteintes de déficit immunitaire.

Avec l'allongement de l'espérance de vie et les progrès de la médecine, les besoins en plasma augmentent fortement chaque année : les besoins en plasma thérapeutique connaissent une hausse régulière de 5 % par an. Les besoins en médicaments dérivés du plasma augmentent, eux de 9 à 10 % par an. Les donneurs de sang et de plasma ont donc un rôle vital à jouer.

En France, le don de sang et le don de plasma sont des actes bénévoles. Le don éthique garantit le libre consentement du donneur. Pas de rémunération du don de plasma : ce qui permet d'éviter toute éventuelle dissimulation ou désinformation des donneurs sur leur état de santé. Le don éthique favorise ainsi une grande sécurité pour le receveur.




"Pour la sauvegarde de la vie
Tu seras, le dévoué combattant.
Pour faire échec aux maladies
A chaque appel, tu es présent,
Offrant cette poche de survie
Afin que ton frère défaillant,
Fatigué, au corps souvent meurtri
Puisse voir, refleurir son printemps.
Il fait bon, dans ce ciel obscurci
Par la violence d'intolérents
De retrouver, ce geste qu'on envie
Tendre son bras, donner son sang ;
Faire don de soi, redonner vie
A tout malade qui nous attend."