Le dilemme du prisonnier, énoncé en 1950 par Albert W. Tucker à Princeton caractérise en théorie des jeux une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où de fortes incitations peuvent convaincre un joueur rationnel de trahir l'autre lorsque le jeu n'est joué qu'une fois. Pourtant si les deux joueurs trahissent, tous deux sont perdants.

Lorsque le jeu est joué plusieurs fois de suite, il sert d'illustration au folk theorem* voulant que toutes les issues du jeu peuvent être des équilibres d'un jeu répété un assez grand nombre de fois.

source >
fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier

* Le « Folk theorem » montre que dans un jeu, répété une infinité de fois, toute issue qui garantit à chaque joueur au moins son paiement maxmin correspond à une situation d’équilibre."

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Jeu coopératif (théorie)
Un jeu coopératif est un jeu tel que les joueurs ont la possibilité de se concerter et de s'engager à coopérer avant de définir la stratégie à adopter. À deux joueurs et deux stratégies avec une matrice des gains de la forme :
Joueur 1, stratégie 1 Joueur 1, stratégie 2
Joueur 2, strategie 1 A_1,A_2 B_1,B_2
Joueur 2, strategie 2 C_1,C_2 D_1,D_2

où A_1>C_1, D_1>B_1, A_2>B_2 et D_2>C_2. Des joueurs rationnels vont coopérer sur l'une ou l'autre des stratégies et recevoir les gains élevés. Pour ce faire, ils doivent pouvoir se coordonner sur l'une ou l'autre des stratégies, sous peine de se retrouver dans une situation défavorable.

source >
fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_coop%C3%A9ratif_%28th%C3%A9orie%29