Vendredi matin Bruno repart : c'était un séjour express, mais c'est toujours ça de pris ! L'après-midi j'ai prévu une petite sortie à Chartres. Nous partons en bus, les garçons veulent absolument se mettre vers le fond (mais POURQUOI est-ce si intéressant de se mettre au fond, dans un bus ?... Je n'ai jamais compris !). Nous y allons donc, mais la chauffeuse a une conduite disons euh... très sportive ! Au bout de dix minutes je vois la tête de Gabrielle, qui n'a pas l'air très détendue, et nous allons toutes les deux à l'avant pour éviter l'épisode "vomi dans le bus"...
Nous marchons ensuite un peu jusqu'à la Maison de l'Archéologie, où est installée une exposition intitulée "De la licorne au narval" : elle est axée autour du métier d'archéozoologue qui, comme son nom l'indique, consiste en l'étude des restes d'animaux. L'exposition commence avec l'histoire d'un squelette animal à deux têtes, retrouvé lors de fouilles à Chartres.

Ils nous expliquent de quelle façon les archéozoologues ont mis à jour puis analysé l'animal, avant de conclure qu'il s'agissait d'un renard bicéphale d'environ six mois, enterré selon un certain rituel par des hommes comme en témoigne le pot d'encens retrouvé à ses côtés, mais en dehors de la ville, ce qui indique une certaine méfiance à son égard. Tout cette histoire est assez passionnante, mais, après la lecture des panneaux explicatifs, une petite note nous explique que cela aurait pu arriver, mais qu'il s'agit en réalité d'une "fausse" découverte, imaginée par des archéologues. Déceptioooon ! J'avoue qu'on a un peu l'impression de s'être fait berner, et même si l'enquête et les analyses étaient intéressantes, nous sommes tous un peu déçus !
La suite de l'exposition s'intéresse aux êtres et animaux mythiques, et à l'origine supposée de certains.
Pour la licorne, ce pourrait être en lien avec une déformation de la représentation d'animaux africains comme l'antilope et le rhinocéros.

Une hypothèse concernant le personnage mythologique du cyclope me semble très intéressante : il se pourrait que cette légende provienne d'un crâne d'éléphant retrouvé et interprété comme celui d'un géant qui n'aurait qu'une grande cavité orbitale. Et il est vrai qu'en observant ce crâne d'éléphant, on se dit que c'est une possibilité :

Si mes souvenirs sont bons, le gros "trou" au milieu correspond en réalité à la trompe, les yeux étant situés bien plus haut, et surtout, sur les côtés.
Comment, évidemment, ne pas parler des sirènes ?... Tout en montrant un exemple d'assemblage, réalisé par un scientifique, ce qui nous donne l'occasion de discuter des nombreuses "arnaques" réalisées autour de créatures soi-disant extraordinaires. Ici, cette sirène (qui, je pense, ne doit pas faire rêver beaucoup d'hommes!) a été réalisée avec un squelette de petit singe et une queue de carpe.

Un faux squelette de petit dragon, animé par des fils, retiendra notre attention :

Plus loin, quelques affiches abordent le thème des animaux mythiques au cinéma, avec en particulier le dragon, présent dans tous les continents, même si la forme diffère.

Une hypothèse concernant le mythe des dragons est celle des dinosaures : comme pour le cyclope, il se peut qu'à partir d'ossements de tyranosaures ou de ptérosaures on ait imaginé un animal comme le dragon.

Petite pause photo devant l'impressionnant crâne avant de repartir :

Les enfants tiennent aussi à mettre un petit mot dans le livre d'or :

Voici ce qu'ils ont écrit : "On a bien aimé ! Dommage que ce soit une fausse histoire."
Comme cette expo était assez courte et qu'il nous reste encore du temps, nous allons nous promener un peu dans les rues piétonnes du vieux centre.
Nous passons devant la cathédrale de Chartres et avons une pensée pour Marguerite, ancienne maîtresse pendant deux ans et qui avait visité la cathédrale avec les enfants. Malheureusement nous pensons trop tard à faire une photo pour elle et la cathédrale ne tient pas du tout dans le cadre (il faudra se contenter de deux parties) ! De plus ce côté est très vilain car en pleine rénovation.

Nous la contournons et j'en profite pour prendre quelques photos (je l'avoue j'ai un faible pour les sculptures d'étranges personnages que l'on trouve en si grand nombre dans les monuments religieux).

Nos pas nous mènent ensuite devant le musée des Beaux-Arts de Chartres, et là, surprise : une exposition dédiée aux dragons et destinée aux enfants y est installée, comme nous l'indique une grande affiche. Ce sont les enfants qui me le font remarquer, je leur demande si ça les intéresse et ils me répondent que oui (je suis assez surprise qu'ils soient partants pour une seconde expo dans la même après-midi, d'ailleurs) : nous y allons donc.
Sur un planisphère sont tout d'abord présentés les différents dragons inventés de par le monde.

Nous voyons aussi différents blasons, ce qui est une très bonne piqûre de rappel puisque nous avions fait un travail, il y a peu, sur les armoiries de Cestas ! Gabrielle choisit celui de Flers "parce que c'est à 14 kilomètres de chez elle", et le choix des trois garçons se portera sur des dragons. (note : on m'a glissé dans l'oreillette que le Flers à 14 kilomètres de chez Gabrielle n'était sans doute pas dans le Pas-de-Calais... je m'étais vaguement posé la question en me disant "ah je ne voyais pas leur maison si au Nord" mais j'avoue que je n'étais pas allée plus loin que ça dans ma réflexion ! XD )

Les enfants admirent également un grand dragon chinois accroché au plafond.

Pour finir, ils font un petit atelier proposé par le musée et qui leur plaira beaucoup : il s'agit de colorier un dragon et de lui ajouter des cornes, des ailes et une queue, choisies parmi plusieurs sortes.

Nous repartons ensuite en direction du cirque, non sans avoir dégusté en chemin une bonne glace offerte par Carole et Gino (oui, je l'admets, nous mangeons beaucoup de glaces ces derniers temps !). J'hallucine un peu dans le bus du retour en m'apercevant qu'il est équipé d'un écran où passent en continu pubs, bande-annonces... Je crois vraiment qu'un jour notre esprit ne pourra plus trouver de moments de repos ou de rêverie, sans cesse stimulé et pourtant totalement passif... Une amie me disait un jour qu'on ne laisse plus assez les enfants "s'ennuyer", qu'on les stimule tout le temps, qu'on accumule les activités sans leur laisser assez de temps pour s'ennuyer et trouver leurs propres ressources, pour créer et inventer. Apparemment il en va de même pour les adultes... la crétinisation est en marche ! XD
Le soir j'emmène Marius voir le spectacle, puisqu'il dort généralement assez tard. Nous en regardons une petite partie mais je sors relativement vite car il s'excite et j'ai toujours du mal à savoir si c'est perturbant quand on est sur scène. Comme il se frotte les yeux je tente de le coucher mais il n'a pas du tout l'air décidé à dormir ! Je le reprends un peu pour le bercer, mais, alors qu'il commence à se détendre, Didier et Hélène entrent en catastrophe dans la caravane car ils ont oublié une partie de leur équipement pour le numéro de trapèze. Forcément, voir papa et maman ça vous revigore un bébé ! Il est désormais tout à fait réveillé et j'abandonne : je l'installe dans mon camion sur sa petite couverture, ce qui a l'air de lui convenir parfaitement !

Après le spectacle personne ne traîne très longtemps car ils démontent demain matin, avant une petite pause de trois jours. De mon côté je prendrai le bus demain matin à 10h30, pour un parcours du combattant en train qui m'amènera à Aubagne, à 18h30 si tout va bien ! Je mets mon réveil à 7 heures, car il faudra tout ranger et accrocher dans le camion pour la route. La nuit sera courte !