Nous sommes allés à une excellente conférence donnée par Julien Leblay, grand cyclo-voyageur devant l'Eternel. Celui-ci nous a enthousiasmé par ses récits de voyage, par sa personnalité, par sa générosité... De plus, il nous a visionné des photos magnifiques.

Voici un extrait d'un de ses livres , " Tour d'Europe vélo-moto " :
" A l'age de 16 ans, je bascule dans un ravin, effectue deux tonneaux avant d'être éjecté. Bilan : quelques jours de coma provoqué pour réparer mes deux poumons...qui ont explosé sous le choc. J'ai du recevoir énormément de sang pour rester en vie. Cet accident est un point de repère dans ma vie. Avant, tout va bien, on suit le mouvement imposé par les autres. Rien de bien passionnant, mais rien de dramatique non plus. Après, disons que deux choix se présentent. Soit on se lamente sur son cas en se disant qu'on n'a pas de bol, que la vie va être moche parce que pleine d'interdits. Ou alors on se bouge ! C'est ce que j'ai choisi ( du moins je pense ). Le traumatisme a été très fort. Mes poumons ont été mal cicatrisés, laissant apparaître des hématomes à l'intérieur de la plèvre pendant de nombreux mois. Suivent des périodes de fortes douleurs, ponctuées par de violentes crises. Le premier hiver ma paraît interminable. Alors, dès le printemps suivant, je me lance dans un sport nouveau pour moi : le vélo. Je dois soumettre mes poumons à un exercice permanent pour réduire les séquelles au maximum. Le vélo me paraît le plus adapté".

Julien désire donner son sang à son tour, Mais la loi française stipule que quelqu'un qui a reçu du sang ne peut en donner, par mesure de précaution. Sa frustration le pousse à créer une association pour sensibiliser les personnes au don du sang et à la place des 2 roues sur la route, à travers tous les pays où il voyagera...
L'écoute de ce jeune qui vit une vie pas comme les autres, mais pour les autres, m'a donné le désir de me remettre à donner mon sang pour profiter, selon son expression " du privilège de pouvoir sauver des vies".
Egalement, sur un plan spirituel, cela me remplit de reconnaissance envers celui qui donna son sang par amour pour moi, jusqu'à la dernière goutte, en expiant pour mes péchés sur la croix. "Mais quand ils arrivèrent à Jésus, ils constatèrent qu'il était déjà mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes. L'un des soldats lui enfonça la lance dans le côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau."
( Evangile de Jean ch.19v33 )

Beaucoup cherchent par leurs rites de religions ou en faisant des bonnes oeuvres, à racheter leurs âmes de leurs péchés, alors que Jésus, le Fils de Dieu, Dieu fait homme, a tout accompli, il n'y a rien à rajouter.
" Quand Jésus prit le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et baissant la tête, il rendit l'esprit".
( évangile de Jean 19v30 ).
Pour que nous connaissions son pardon, il suffit d'accepter ce " don du sang ", que Jésus nous a donné gratuitement, car la Bible nous dit que " son sang nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés ( pas à un prêtre, mais à Jésus directement ), il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité.
( Première lettre de Jean ch. 1v7 )

Sites de Julien Leblay :http://j.leblay.free.fr et http://voyage-grand-coeur.org