Mahalia Jackson : Take my hand, Precious Lord

Pierre va se faire couper les cheveux et la barbe chez son coiffeur. Ils commencent à parler sur divers sujets... A propos de Dieu, le coiffeur dit : « Je pense que Dieu n'existe pas ! »
Pierre étonné : « Pourquoi dis-tu ça ? »...
Le coiffeur : « Bon, il suffit de sortir dans la rue pour se rendre compte que Dieu n'existe pas... Si Dieu existait, y aurait-il tant d'injustices et tant de malades ? Y aurait-il tant d'enfants abandonnés ? Si Dieu existait, comment tolérerait-il tant de souffrances ? Je ne peux pas aimer un Dieu qui permettrait tout ça... »


Pierre réfléchit longuement, mais reste silencieux faute d'arguments... Le coiffeur termine son travail et Pierre sort dans la rue. Soudain il aperçoit un homme aux cheveux longs, sales et gras. Pierre revient en courant chez son coiffeur et dit : « Tu sais quoi ? Les coiffeurs n'existent pas ! »
Le coiffeur étonné : « Comment peux-tu dire ça ? Je suis là, je suis coiffeur et je viens de te couper les cheveux et de te faire la barbe... »


« Non, hurle Pierre... Les coiffeurs n'existent pas ! Parce que, s'ils existaient, il n'y aurait personne avec des cheveux longs, sales et gras, comme cet homme qui passe dans la rue... »


Le coiffeur : « Ah ! mais les coiffeurs existent... Ce qui se produit, c'est que ces gens ne viennent pas à moi... »


Et Pierre de répondre doucement : « Effectivement, c'est bien ça... Dieu existe, lui aussi... Ce qui se passe, c'est que les gens ne le recherchent pas et ne viennent pas à lui... C'est pourquoi il y a tant de souffrances en ce monde... »