Bon, le thème de l'article n'étant pas les vieilles séries télé, j'allais en fait vous parler de... croyance. Religieuse. Nan, partez pas en courant ! Allez, disons plutôt spirituelle. D'ailleurs, les religions ne sont à la spiritualité que... euh... ce que la recette de cuisine est à la gastronomie. Pas très percutant ça. Enfin, bref, vous aurez compris l'idée. Ou pas. De toute façon c'est pas grave, puisqu'on ne parle pas de ça. Oui ok, c'est chiant à suivre.

Vous connaissez évidemment le 'Pari de Pascal' (Blaise de son prénom) qui montre de manière logique qu'il vaut mieux croire en Dieu parce que si vous avez raison, vous allez au Paradis. Et que si vous avez tort, ben il ne se passe rien. Alors que celui qui ne croit pas est sûr de perdre, même s'il a raison.

Hormis cette vision à la fois logique, pragmatique et je le soupçonne, cynique et humoristique, je veux croire (d'où le titre) pour une autre raison.

Deux logiques s'affrontent : soit vous croyez que tout est issu du hasard et qu'il n'y a donc aucun but à la Vie, soit vous croyez qu'il y a une volonté quelque part qui a organisé tout ça et donc qu'il y a une raison quelque part, une explication, un but.

J'avoue ne pas arriver à comprendre celui qui est athée et qui prétend qu'il y a un objectif à la Vie, c'est irrationnel. La logique voudrait que ceux-là ne croient qu'à la loi du plus fort, comme dans la Nature. Bon, heureusement, même si ce n'est pas franchement logique, ce n'est pas le cas et nombre d'athées sont humanistes et croient en l'Homme. Ou du moins ont de l'empathie et essaient de réduire la souffrance de l'autre. Au sens large.

Inversement, nombre de croyants qui ne devraient avoir que pour seul objectif de réfléchir sur la Vie et son but ultime, et à protéger la Vie, passent leur temps à vouloir imposer à d'autres leur vision des choses. Vision qu'ont leur a inculquée à partir de quelques textes hissés au rang de sacrés et appliqués à la lettre, pour le meilleur parfois, pour le pire toujours.

Je suis personnellement agnostique. Comment savoir si le divin existe ? Il n'y a aucun moyen de le prouver. Ni de prouver le contraire. Je respecte donc autant les athées que les croyants, du moment qu'ils sont eux-même ouverts d'esprit.

Mais j'ai envie de croire. Pas d'être religieux. Juste de croire. En n'importe quoi. En n'importe quoi qui me permettrait de penser qu'il y a une utilité, ou même simplement une finalité à tout ça. Le contraire serait trop absurde. Absurde à en crever.