Comme après chaque fusillade géante aux USA (Jonesboro, Columbine, Red Lake High School, Virginia Tech, Northern Illinois University, Oikos, Nickel Mines, Sandy Hooks...), on était sûr (enfin, on voulait l'être en tout cas) que l'émotion soulevée par le massacre de Newton allait faire changer les choses.

Et puis il y avait Obama, le Prix Nobel de la Paix. Lui, il allait prendre les choses en main. D'ailleurs à sa réelection, les ventes d'armes et de munitions ont connu un boom : on faisait des stocks en prévision de la pénurie (phénomène déjà observé à sa première élection).

Bien sûr, il y avait le sacro-saint 2è amendement... et la toute puissante NRA. Mais le cynisme de son Président (qui proposait de rajouter des armes dans le circuit en armant les professeurs), ne pouvait que faire basculer l'opinion vers un changement radical...

Et hier soir, en parcourant les news, je découvre que le Dakota du Sud vient de prendre un décret autorisant les professeurs (et autres personnels scolaires) à venir armés dans leurs établissements, et permettant aussi le recrutement de gardes privés armés, etc... (C'était déjà plus ou moins officiellement permis au Texas.)

Je connais assez bien les USA... mais parfois j'avoue avoir du mal à mettre dans une boîte ma culture européenne et mes quelques convictions pour comprendre comment ils fonctionnent et réfléchissent.

Il y a aujourd'hui quasiment une arme pour chaque habitant dans ce pays. Et pour contrer les armes à feu, il faut plus d'armes à feu. Logique imparable.
Il semble que la formule du Président de la NRA "The only thing that can stop a bad guy with a gun is a good guy with a gun" soit en train de devenir la politique de sécurité de ce pays et d'effacer le souvenir de Newton.
Jusqu'à la prochaine fois.