La folie est comme un tigre en cage… qui tourne. Encore, et encore. Dans un sens, puis dans l'autre. Sans cesse. Il a déjà parcouru son cube d'acier un million de fois mais il recommence. La tête baissée, le regard vide, l'échine courbée, il tourne. Mais surtout, ne vous y fiez pas, le tigre reste aux aguets.

D'ailleurs regardez, hier, vous avez joué à vous faire peur... Vous avez glissé les doigts entre les barreaux, il n'a pas réagi. Plein de hardiesse et d'excitation, vous avez alors entr'ouvert la grille. Pas longtemps, quelques instants. Mais ça vous a suffi pour voir le regard du fauve quand il a brièvement relevé la tête. Des yeux délavés, enfoncés dans leurs orbites creuses. Mais un regard de prédateur, bien vivant, implacable…

Vous l'avez senti prêt à bondir, à repousser la porte grillagée, à vous sauter à la gorge et à vous dévorer sans pitié. Prêt à prendre possession de votre espace au moindre signe de faiblesse. Les mains tremblantes, vous avez vite refermé la cage, à double tour.

Ce petit frisson d’adrénaline vous a néanmoins laissé un souvenir désagréable. Vous savez maintenant que tapi dans l’ombre des tréfonds de votre être se tient un tigre prêt à bondir. Certes, il est en cage… Mais est-ce que sa tanière de métal est vraiment solide ? Et si un jour, vous aviez envie de retourner le voir ? Et si cette fois, vous ne refermiez pas à temps ?

Nous avons tous un fauve, enfermé dans un coin. Prêt à bondir. Nous croisons tous les doigts pour que les barreaux soient solides… Car nous avons vu ces hommes qui ont laissé leur tigre s’échapper et qui sont depuis habité par un monstre livré à lui-même. On peut toujours essayer de l’endormir, de l’enfermer dans des cages chimiques mais il a pris goût à la liberté…

Et si, entre sauvagerie indomptée et condamnation à l’enfermement, on imaginait que ce tigre puisse s’apprivoiser, ou au moins se dompter ? Que cette rage, cette folie qui est tapie au sein de notre âme puisse nous servir à alimenter le feu de nos existences, bien trop souvent falot. Qu’elle puisse nous servir à créer, à écrire, peindre, inventer, aimer, s’échapper…

Le jeu est dangereux, le pari est osé. Mais comme ceux qui le réussissent doivent se démarquer de la masse blafarde ! Comme ils doivent briller, tels des astres parmi une nuée obscure ! Je ne connais pas la recette magique qui permet de dompter ce tigre et d’apprendre de lui mais j’aurais aimé qu’on me l’enseigne…