Attablée à la terrasse du café, je ne savais pas si mon inconnu, ce beau gosse, était ou non présent aujourd'hui. Il était temps pour moi de me lever enfin pour partir au travail. C'est alors qu'un homme, plutôt transparent, m'aborde ... moi !

"Vous attendiez quelqu'un, c'est ça ? Moi aussi ! C'est peut-être avec vous que j'ai rendez-vous ?" Je ne savais pas quoi dire ... Mon rêve de prince charmant s'effondrait un peu ... mais je devais faire bonne figure.

"Oui, c'est moi le rendez-vous ! Vous m'avez envoyé une belle lettre et je suis content de vous connaître ..." Je me rendais compte, en me mordant les lèvres, qu'il me fallait avaler bien des couleuvres (et des crapauds) pour relever ce défi ...

"C'est pas moi qui vous a écris ! Moi, j'avais obtenu un rendez-vous téléphonique par une agence ... et de toute façon, je serai incapable d'écrire une lettre d'amour ! Pas de regret, j'espère ? Non, non tout ira bien ..."

Après l'avoir vu s'éloigner, je me suis dis à moi-même que j'aurais préféré parier que j'étais capable de me faire nonne pendant ... une semaine, au moins !

Ce soir-là, affalée dans mon lit douillet, j'avais pris un bon grog pour faire passer mon gros rhume et retrouver la forme. Je repensais alors à mon rendez-vous manqué. J'étais déçue, c'est vrai, mais bon, peut-être que demain, il sera là ? Je n'en savais rien ... Mais qui donc doit faire le premier pas ? hein ? foutue parité et féminisme à la noix ! tout est plus compliqué maintenant ! De plus, je n'avais pas eu le courage de raconter mes déboires à mes copines mais j'avais décidé, par contre, de me venger sur ma derrière tablette de chocolat noir.

Le lendemain, j'avais pris la décision de jouer le grand jeu. Après un passage chez mon coiffeur, j'avais choisi de mettre ce tailleur rouge que m'avait donné une de mes copines. "C'est pour la grande occasion" m'a t'elle dit, après m'avoir lancé un clin d'oeil ...

Mes collègues de bureau avaient bien remarqué le changement mais sans plus. A part quelques sifflements d'admiration. Mon travail m'avait mis en retard pour la pause-déjeuner au café. J'accélèrai donc le pas et cela malgré mes chaussures à talon qui me faisaient un mal de chien ... Je ne fut alors nullement surpris, vu ma tenue, d'être abordée, dans la rue principale, par un homme habillé en noir.

"Vous avez du feu ? Oui bien sûr ? Mais je vous connaît vous ! ... Vous êtes le barman ! Chuutttt ! Taisez-vous !" dit-il en murmurant à voix basse. "Je suis venu vous dire que le rendez-vous est annulé ! tenez, c'est pour vous !" en me tendant une enveloppe. Sur ce, il me quitte et me laisse, là, toute penaude ...

En voulant en avoir le coeur net, j'ouvre l'enveloppe et y découvre la photo d'un monsieur inconnu mais qui me rappelle quelqu'un. Et au verso, le mot bisou. Je ne comprenais pas grand chose. Une adresse, le barman du café et une photo ? Bon ! moi, j'ai faim, je réfléchirai après ...

En mangeant sur le pouce un panini acheté à la va-vite sur le trajet retour, j'avais aussi remarqué que l'on me suivait, depuis tout à l'heure. Un femme, je crois ! Mais,bon, connaissant bien le quartier, je n'avais pas eu de mal, malgré mes talons hauts, à la semer.

Le lendemain, je me décidai à aller me rendre directement à l'adresse de l'inconnu. Et puis, s'il ne veut pas me voir, on sera vite fixé sur la suite à donner à notre mariage ! Après avoir sonné, c'est le concierge qui entrebâille la porte ! "Pourquoi vous êtes venue ? Vous n'auriez jamais du ! Redonnez-moi l'enveloppe ! L'enveloppe ? Je ne l'ai pas sur moi, mais promis, demain, je vous l'a ramène !"

Arrivée au bureau, j'avais besoin de me confier, de décharger mes soucies et oublier un peu ce mystère. A mes copines ? pas avant ce soir ! Reste ma mère ...

"Maman ! c'est moi ! je voulais prendre de tes nouvelles ... Tu vas bien ? Oui, oui ! ne t'inquiéte pas tant pour moi ! je vais bien et sûrement mieux que toi qui ne mange presque pas ... Maman ... ça vaaa ! Au fait, j'ai reçu récemment une lettre bizarre et ...

Il t'a écris ? Qui ça ? tu sais qui c'est ? Eh bien oui, je sais ! c'est ton père ! ton papa qui m'a demandais de tes nouvelles, après vingt ans de silence ... Mais il y a aussi ... ce barman si mystérieux ? Moi, je ne vois pas ! à part ...si ton pére a engagé un détective pour se soustraire à sa pension alimentaire ! ... le salaud !!"

Après avoir raccroché, je suis resté dans le silence pendant un moment à méditer quand mon supérieur est venu me décrocher de ma lune ... "Et les comptes-clients ! c'est pour aujourd'hui ou pour demain ! c'est pas comme ça que vous allez clôturer les dossiers !"

J'essayais de rassembler les pièces du puzzle. J'avais une photo d'un inconnu, un détective zélé, une adresse mystére, le retour d'un père radin et une femme espionne ... Bizarre non ?