Au cours de la seconde guerre mondiale, Corrie Ten Boom fut emprisonnée dans un camp de concentration. Un des gardiens fut le bourreau responsable de la mort de sa soeur. Après la guerre, Corrie Ten Boom organisa des conférences dans lesquelles elle n'hésitait pas à aborder le sujet sensible du pardon. A la fin de l'une de ses conférences, les gens s'approchaient pour la saluer. Soudain, elle remarqua un homme dans la longue file d'attente. C'était le bourreau qui avait tué sa soeur. Elle n'aurait jamais pu oublier son visage. Pour cet homme, à cette époque, elle n'était qu'une détenue. Visiblement, il ne pouvait se souvenir d'elle. Lorsqu'il s'arrêta à sa hauteur, il lui tendit la main et dit : " J'ai été touché par votre message. J'ai commis beaucoup d'atrocités pendant la guerre et j'aimerais symboliquement vous demander pardon pour tout le mal que j'ai commis ". Corrie Ten Boom était pétrifiée en face de lui. Un terrible combat s'est engagé au plus profond d'elle-même. Elle ne devait rien laisser paraître. Elle pria en ces termes : " Seigneur, je ne peux pardonner de moi-même, mais toi tu peux m'aider. Je peux faire une chose, remuer mon bras et tendre ma main ". elle saisit alors la main de cet homme et, au même instant, elle sentit l'amour de Dieu se répandre dans son coeur pour cet homme...

... Corrie Ten Boom raconte comment, pour avoir caché des Juifs, elle fut dénoncée par une personne en qui elle avait placée sa confiance. A cause de cette dénonciation, certains membres de sa famille furent arrêtés et fusillés. D'autres furent déportés dans des camps de concentration. Après la guerre, le traître fut retrouvé, arrêté et mis en prison. Corrie décida alors de lui écrire : " Votre dénonciation a été cause de la mort de mon père octogénaire, de mon frère et de son fils ainsi que de l'emprisonnement de ma soeur, morte dans un camp d'extermination. J'en ai beaucoup souffert, mais je vous ai pardonné en souvenir du pardon et de l'amour de Jésus pour moi. Il est entré dans ma vie et entrera aussi dans la vôtre, si vous lui confessez vos péchés. Sur la croix du calvaire, Jésus a payé votre dette et la mienne ".

Plus tard, elle reçut une réponse : " J'ai prié : Jésus, si tu peux mettre dans le coeur de tes disciples un tel amour pour leur ennemi, il y a un espoir pour moi. Je lui ai confessé mes fautes et je sais qu'il m'a pardonné ".