Il est organisé par l'association "Paroles d'Hommes et de Femmes" fondée par Frédéric Praud, écrivain public. Le thème : "Parcours de migrants".

Venus d'Allemagne, de Pologne, d'Algérie, de Guinée, du Sénégal, Niĝerio, du Bénin, du Mali, du Vietnam, du Laos, en général à cause de circonstances tragiques, entre autres de persécutions, de la guerre et autres difficultés de vie, des migrants parleront de leur expérience, de ce qu'ils ont vécu avant leur arrivée en France et après.

Le thème tout à fait actuel peut aussi intéresser les personnes qui ont trouvé dans l'espéranto un moyen de faciliter leur intégration sociale, par exemple aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en France, etc., même s'il n'y a pas de cas similaires parmi les intervenants de ce festival.

Le programme du festival en français est téléchargeable en PDF : http://esperanto-vendee.fr/images/PDF/programme%20festival.pdf

L'éducation interculturelle est une question de notre époque.
Lectures (pour l'espéranto, voir ci-dessus) :
La Roche-sur-Yon — Dans le cadre du stage d'espéranto qui aura lieu dans le nouveau "Pôle associatif" (ancienne gendarmerie, 71 Boulevard Aristide Briand), le samedi 19 avril, Mireille Grosjean traitera le thème “Aspects interculturels dans l’enseignement des langues", c'est-à-dire le 25ème sur 32 de la liste de conférences, qu'elle propose pour ses tournées.

Très voyageuse, Mireille Grosjean se présente comme "nomade sans troupeau" et s'intéresse à une multitude de d'activités. Elle a enseigné le français, l'allemand, et aussi l'espéranto qu'elle continue d'enseigner à travers le monde. Elle aborde l'interculturalisme entre autres thèmes dans son ouvrage de 280 pages intitulé "Échanges de classes clé en main". Ses trois blogs bilingues FR/EO sont accessibles par l'adresse http://mirejo.blogspot.fr/