Mais pourquoi n'êtes-vous pas aussi préoccupé par les prisonniers politiques, même condamnés à mort, du pays que vous présidez depuis de nombreuses années ?
Eh bien, dans le couloir de la mort de la prison d’État de Californie, à Saint-Quentin, il y a un prisonnier politique avec lequel j'ai eu une correspondance amicale en espéranto quand il était marin à l'US Navy, et que j'ai rencontré à Derby, en Angleterre, à l'occasion de la Conférence annuelle du Workers' Esperanto Movment (SATEB) en 1981 (à gauche, avec moi).
Il s'agit de Nvwtohiyada Idehesd Sequoyah (Billy Waldon). Je puis affirmer qu'il n'a jamais fait preuves de mauvaises intentions. Né en 1951, d'origine cherokee, il a été emprisonné en 1992 et condamné à la peine de mort. Selon le prêtre catholique Regan (“Frontier of Justice : Death Penalty", par Claudia Whitman & Julie Zimmerman. Biddle Publishing Company) :
"Depuis l'automne 1994, j'ai rendu régulièrement visite à un homme dans le couloir de la mort de la prison d’État de Californie à St Quentin. Nous sommes maintenant fermement amis. Je suis convaincu qu'il est absolument innocent de tous les crimes dont il est accusé, et pour lequel il a été condamné. Son nom est N. I. Sequoyah. Son origine comme Indien d'Amérique est cherokee. Je pense qu'il est un prisonnier politique."