annaig56's articles

  • Fête de la musique 2020

    - 2 weeks ago
    ca gite pas mal,,,,
    je vous présente SEVEN REIZH,, un groupe de musiciens et chanteurs avec un métissage de cultures ,, un groupe de chez moi,,,

  • le vent pour mémoire,,

    - June 15, 2020
    le vent ,,, pour mémoire,,,
    35ème vidéo. Morceau «Ay Adu» du 2ème album de Seven Reizh « Samsâra ». "Ay Adu", langue kabyle veut dire « le vent pour mémoire ». Titre qui va bien à ce thème qui me tenait à coeur, le choix de la fin de sa vie, l’euthanasie.

  • que la joie demeure

    - June 13, 2020 - 3 comments
    dans la lumière du matin
    à peine le temps de reprendre notre souffle après le confinement que l'actualité nous fonce dessus, comme un char d'assaut nous bombardant de mauvaises nouvelles, ,,, Au contraire, le jardinier témoignera la main sur le coeur que jamais la végétation n'a été aussi belle qu'au temps du corona, marcher pieds nus dans un jardin qui sent bon, c'est comme pouvoir tenir à nouveau la main d'une personne âgée que l'on aime, rire avec ses enfants, boire avec ses amis, savourer un plat longtemps mijoté…

  • le masque de la déraison,

    - June  7, 2020 - 10 comments
    il y a des visages qu'on reconnait mais d'autres ....
    Un postier qui ne sonne pas à ma porte. Obligé d’aller chercher un colis à la poste. Sur les lieux, parcours du combattant fléché. Ligne peinturée sur le sol. Un parcours pour l’aller, l’autre pour le retour. Heureusement je suis seul. J’arrive devant une fenêtre ouverte. A l’intérieur, dans la salle, quatre postières assises attendent le chaland, deux les pieds sur une table. Toutes portent le masque. Je montre mon sésame pour récupérer le colis et ma pièce d’identité… à distance. Faut avoir de…

  • une France masquée

    - May 31, 2020 - 8 comments
    l'horizon qui se dessine pour les mois à venir est en effet un monde où chacun sera sinon contraint du moins vivement encouragé à porter un masque, autrement à sortir le visage couvert pour les trois quarts dont les yeux seuls émergeront , unique siège de l'expressivité, il ne s'agit pas de contester cette prescription, mais de ne pas s'y soumettre le coeur léger, ceux pour qui les moeurs ,ces lois non écrites ne disent rien de l'âme d'un pays appelent de leurs voeux une france où le port du m…

  • Faut-il arrêter de vivre ,,,

    - May 30, 2020 - 7 comments
    un matin tout bleu
    Faut-il arrêter de vivre pour ne pas mourir du COVID 19, cette phrase très juste extraite d'un article du courrier des lecteurs (OF du 20 mai) m'a interpellée, Dans un même article il est dit que la mortalité dans les Ehpad pourrait rester élevée encore plusieurs mois, En cause, le sydrome de glissement (état de grande dégradation physique et psychique d'une personne agée) Il est évident qu'il faut assurer une protection maximale aux personnes fragiles face à une nouvelle maladie que l'on n…

  • Ennemi invisible

    - March 23, 2020 - 5 comments
    un sourire de confinage ,,,
    Quelquefois je me dis encore : "Ce n'est pas possible, on va se réveiller". Mais non. C'est même comme si on réalisait chaque jour davantage. En ce moment on passe un peu par toutes les émotions... Il faut se protéger les uns les autres bien-sûr (voire les uns des autres !) en restant chez soi même si certains, j'ose espérer de moins en moins, font toujours comme si de rien n'était... Mais entre ceux qui insultent ceux qui sortent quelques instants (même juste pour sortir leurs poubelles !) parc…

  • Cultiver la joie,

    - March 18, 2020 - 3 comments
    hier soir au coucher du soleil ,,
    Que ce soit dans les moments de solitude ou les moments de partage chaque jour est un miracle chaque jour doit nous apporter la joie pour cela nous apprenons petit à petit, à reconnaitre cette petite étincelle de certains jours elle peut nous apparaitre très lumineuse et quelque fois plus discrète la joie illumine nos âmes et réchauffe tous ceux qui en recoivent sa lumière voyez c'est dans des moments ou tout semble triste qu'elle apparaitra la tout simplement en soulevant votre tr…

  • Histoire ,, Fais ce qu'il te plait,

    - December  1, 2019 - 8 comments
    Dis papa, quel est le secret pour être heureux ? » Sans dire un mot, le père demande à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire : « Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d’aller à pied ! » « Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison », dit le père. Le lendemain ils sortent de nouveau. Le père ayant installé son fils sur l’âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors :…

  • Les commandos Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts pour libérer des otages

    - May 19, 2019 - 1 comment
    hommage à nos soldats
    Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales, ont été tués dans une opération visant à la libération d'otages dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 au Burkina Faso. Ils ont donné leurs vies pour que d'autres vivent. Les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts dans la nuit de jeudi à ce vendredi au combat dans une opération de libération d’otages au Burkina F…

  • réflexion,

    - April 10, 2018 - 6 comments
    dans la brume lumineuse
    " Nous sommes aujourd'hui harcelés par un incessant fracas de nouvelles, de modes, d'évènements (...). Nous ne nous entendons plus. Imaginez qu'un ange, qu'un Esprit d'arbre ou de rivière (à supposer qu'ils existent), veuillent nous dire quelque chose. Comment pourraient-ils y parvenir ? Toutes les lignes de notre entendement sonnent sans cesse occupé. Sans cesse nous sommes tirés hors de nous par mille bruits, lumières, images plus ou moins terribles dont nous ne pouvons rien faire. Alors, que…

  • Vent de la Mer

    - April  6, 2018 - 1 comment
    auprès de mon arbre
    1. « C’est la Bretagne qui a construit ces églises au temps de son indépendance » - s’écria le prêtre à Kergrist-Moëlou qui franchissant le porche entrait en titubant sur la place inondée de rires d’enfants Le ventre humide et dur de l’église de granit était vide et consumait la lumière de ses vitraux la corde pendait muette de la voûte de petits cristaux de clarté et de prières roulaient sur la pierre au pied des fonds baptismaux qui imploraient comme les poings…

  • le bleu de la vie,

    - March 28, 2018 - 1 comment
    Un ciel bleu sans nuage nous transporte dans un monde magique Sans aucune nuance de gris dans nos cœurs tout devenant féerique. Le bleu de la mer nous attire en nous donnant le goût du voyage, Un changement de vie pour quelques instants près d’un beau rivage. Le bleu de nos habits anime nos passions nous rendant ambitieux Décidés à réaliser nos projets les plus fous pour se sentir bien mieux. Le bleu du peintre se projette sur la toile pour enflammer le tableau Lui ap…

  • pourquoi dit on que le chat à 9 vies,

    - February 18, 2018 - 3 comments
    mon visiteur
    Peut-être avez-vous déjà entendu cette vieille croyance disant que les chats auraient 9 vies. Il s'agit d'une idée très ancienne. Il nous faut remonter quelques millénaires en arrière pour comprendre pourquoi on dit que les chats ont 9 vies. Il s'agit d'une vieille croyance. Cette légende nous vient des anciens Égyptiens, qui ont été parmi les premiers à domestiquer le chat, il y a environ 3 000 ans. Ils vénéraient ces animaux. Leur grande résistance les impressionnait. Ils avaient remarqué q…

  • Bleu, bleu, bleu...

    - January 16, 2018 - 4 comments
    ƹ̵̡ӝ̵̨̄ʒ ƹ̵̡ӝ̵̨̄ʒ ce matin ƹ̵̡ӝ̵̨̄ʒ ƹ̵̡ӝ̵̨̄ʒ
    La lumière bleue, bleu de tes yeux Bleu de la mer, bleu de la terre Bleu du bonheur des jours heureux Bleu dans mon cœur, bleu de misère Bleu de la vie, bleu de la nuit Le bleu du ciel, des étincelles Un bleu qui vient sans faire de bruit Bleu de la joie, des ritournelles Bleu dans mes mains pour un chagrin Un bleu du roi dans un carrosse Bleu des espoirs, bleu du matin Bleu du jupon de Carabosse Et des flots bleus à l’horizon Bleu du lilas, de la violette Une peur bleue pou…

  • Bleu ♥ ♫ ♥ ♫

    - December 25, 2017 - 4 comments
    Déclinaison de bleus : où je vais à la dérive, prête à chavirer dans le bleu indigo, le bleu de la mer, le bleu fragile, infini des sphères le regard plongé, noyé, dans le bleu sans fin ni fond de tes yeux. Et je rêve : les robes en coton bleu, dentelles, tabliers, fillettes aux fins cheveux, qui jouent à la marelle avec leurs rubans de soie bleue, sautant, rires éclatants, tout en haut, vers le ciel d'asphalte bleu. Et je vois comme hier le bleu des encriers, le bois des…

33 articles in total