2 favorites     2 comments    106 visits

1/1000 f/5.6 62.0 mm ISO 200

Canon EOS 700D

EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS USM

EXIF - See more details

See also...

Medieval Europe Medieval Europe


Châteaux de France Châteaux de France


Auvergne Auvergne



Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial + no derivative

106 visits


CHATEAU DE MUROL

CHATEAU DE MUROL
UN PEU D'HISTOIRE

« Le lendemain, à la nuit tombante, j'arrivai au château de Murol. La vieille forteresse, tour géante debout sur son pic au milieu d'une large vallée, au croisement de trois vallons, se dresse sur le ciel, brune, crevassée, bosselée, mais ronde, depuis son large pied circulaire jusqu'aux tourelles croulantes de son faîte [...] » Guy de Maupassant, Humble drame, 1883


Situé dans le département du Puy-de-Dôme, à près de mille mètres d’altitude, le village de Murol est surplombé par l’un des principaux symboles de l’Auvergne féodale. Élevé sur un promontoire basaltique, l’édification du château actuel a débuté au XIIe siècle, probablement à l’emplacement d’un fort primitif édifié au X° siècle. En 1380, Guillaume de Murol (dit parfois Guillaume de Sam) termina la forteresse inférieure, édifia le donjon, la deuxième chapelle et les bâtiments est en reprenant les modes architecturaux romans.

Le château, construit à l'intersection stratégique de trois grandes routes, décrit un polygone irrégulier, dont les courtines se prolongent exactement dans les pans taillés du rocher, entièrement empli de terre pour résister à l'artillerie, il est flanqué par des tours bastionnées aux flans en amande percés de canonnières à la française.

Entre la fin du XIVe et le début du XVIIe siècle, la forteresse, désormais propriété de la famille d'Estaing, s’adapta aux différentes (r)évolutions militaires en résistant toujours à toutes les tentatives de siège.

Épargné par la politique de désarmement de Richelieu puis par la Révolution française, le château perdit peu à peu toute fonction résidentielle, devenant successivement une prison, un repaire de brigands et enfin une carrière de pierres. En 1889, le château fut classé Monument Historique. L’année suivante, son dernier propriétaire, Henri-Guillaume de Chabrol, le donna au département du Puy-de-Dôme qui le céda à son tour à la commune de Murol en 1950.


A partir de 1986, une association entreprit de faire revivre la forteresse. Ces passionnés lui rendirent vie à travers des chantiers et des visites. Puis en 2007, la commune de Murol confia la gestion de l’exploitation culturelle et touristique à l’agence Organicom. Celle-ci continua les efforts de restauration en collaboration avec la DRAC. En parallèle, l’animation du site a été confiée à la troupe de reconstitution des Paladins du Sancy.

Au fil du temps, le château de Murol a accueilli des centaines de milliers de visiteurs, passionnés ou curieux. La découverte du site s’est enrichie : ouverture de la partie Renaissance et des chapelles, spectacle son et lumière, fauconnerie, salle d’armes…

Un lieu à découvrir ou à redécouvrir !
Translate into English

Philippe_28, Annemarie have particularly liked this photo


Comments
 Philippe_28
Philippe_28
Une magnifique vue du château
8 years ago.
 Jeanne chevillard
Jeanne chevillard club
Je l'ai photographier de loin,de près il n'y a pas une belle vue de l'ensemble nous sommes allés au pied,mais nous ne sommes rentrés le visiter nous avions un autre programme,mais c'est très beau aux alentours. Bonne journée Philppe
8 years ago.

Sign-in to write a comment.