Pause syndicale pour les dromadaires

Rajasthan


Pause syndicale pour les dromadaires

21 Jun 2017 62 25 551
Rajasthan (Inde) - J'avais a plusieurs reprises faits des "safaris" à dos de dromadaires dans le désert de Thar au Rajasthan. Le deuxième désert le plus grand du monde après le Sahara. Ces "balades" pouvant durer un à trois jours, sont organisées par des agences locales pour touristes. Lorsque j'y suis retourné la dernière fois en 2017, j'avais un contact indien qui utilisait encore ses "vaisseaux du désert" pour transporter des marchandises dans des villages éloignés des axes routiers. Pas de grandes expédition, mais des transports pouvant durer deux ou trois jours. Il a accepté de m'emmener avec lui pour rejoindre trois villages dans un rayon de 50 km. L'intérêt c'est que cette fois, je n'ai pas croisé le moindre touriste pendant les deux jours de ce safari pas comme les autres. La photo a été prise au moment où les dromadaires venaient d'être libérés de leurs charges essentiellement composés de sacs de riz, de blé et de caisses de bière. La caravane comptait une demi-douzaine de camélidés supplémentaires, mais qui se trouvaient derrière moi. A ce moment, nous nous apprêtions à bivouaquer pour la nuit. Il est à noter que cette balade dans le désert de Thar a fait souffrir mon matériel photo à cause du sable qui s'immisçait partout, au point de ralentir le fonctionnement de l'autofocus.

A la soupe !

21 Jun 2017 49 17 462
Rajasthan (Inde) - Photo moins colorée que celle d'hier car il fait pratiquement nuit. Les chameliers préparent le dîner. La nuit qui s'annonce se fera à la belle étoile, à même le sable.

Chamelier rajput

21 Jun 2017 57 20 551
Rajasthan (Inde) - A chaque fois que je fais un bout de voyage avec des natifs du bout du monde, je ne manque jamais de leur tirer le portrait en guise de souvenir. Là, c'est l'un des chameliers rajput, avec qui j'ai fait un petit méharée dans les villages éloignés du désert de Thar. J'avais rencontré et sympathisé avec son père lors d'un précédent voyage. C'est par son intermédiaire qu'il m'avait confié à son fils pour participé à une petite caravane de ravitaillement dans les villages alentours. Je lui ai par la suite transmis les photos prises lors de cette petite expédition sur son compte face book. Depuis, nous avons gardé le contact par internet dans l'attente d'une prochaine rencontre. J'ai récemment appris la disparition de son père des suites du Covid. Rani (c'est son prénom) reste désormais mon seul lien avec cette région proche de la frontière pakistanaise.

La femme du chamelier

21 Jun 2017 61 19 634
Rajasthan (Inde) - Cette photo a été prise dans le hameau, aux portes du désert, où réside le propriétaire des dromadaires (sur la photo d'hier) et sa famille. Il possède une vingtaine de dromadaires. Et en cas de besoin, il lui arrive d'en louer une dizaine d'autres. Un cheptel qui fait de cet homme ; un homme riche. Dans la plupart des déserts du monde, on estime la fortune d'une famille au nombre de dromadaires ou de chameaux qu'elle possède. Le chamelier réside pourtant dans une minuscule maison en brique en forme de cube, mal construite. Elle fait plutôt penser à une baraque de bidonville. S'il a une vieille télévision à tube et un téléphone portable de la première génération, il n'a pas l'eau courante, ni de sanitaire. Juste un puit. Il vit comme le faisaient ses ancêtres nomades. Sa fortune, son capital, c'est son cheptel. Le portrait de cette femme est celui de sa jeune épouse, mère de trois enfants.

Chanteurs de rue

20 Jun 2017 59 20 806
Jaisalmer (Inde) - Jaisalmer est selon moi la cité fortifiée la plus impressionnante du Rajasthan. J'ai rencontré ces artistes de rue à l'extérieur des remparts. L'enfant avait un voie très très aiguë comme les affectionnent les Indiens. Le Rajasthan est l'Etat indien qui fournit la plupart des artistes de rue du pays : chanteurs, musiciens, danseurs, jongleurs, équilibristes, avaleurs de sabres etc. Il y a quelques années encore ils étaient aussi montreurs d'ours. Mais la loi indienne interdit désormais la possession d'animaux sauvages. On retrouve ces artistes dans tout le pays dont certaineS familles ont migré il y a plus de 100 ans. Certaines études affirment que les gitans qui se vivent en Europe seraient les descendants des tribus du Rajasthan. Mais la migration des gitans vers l'Ouest aurait commencé il y a près de mille ans. Pour la photo, un ami m'a reproché amicalement de ne pas m'être mis à la hauteur du père et de son fils. Je maintiens que mon choix était justifié. Il me permet d'avoir une vue sur le clavier de cet instrument typiquement indien qui se situe entre le piano et l'accordéon.

Avec vue sur la rue...

20 Jun 2017 46 13 511
Jaisalmer (Inde) - Si la ville historique qui comprend la forteresse et ses abords immédiats offre une architecture raffinée qui témoigne d'un passé glorieux, le développement de la ville moderne est plutôt anarchique et dans un style proche de celui des bidonvilles. La preuve par la photo. L'explosion démographique et le besoin de se loger prend le pas sur les réglementations d'une administration corrompue. En pierre ou en béton les nouvelles habitations sortent de terre comme les champignons. N'importe où, n'importe comment.

Troupeau de rue

20 Jun 2017 57 21 580
Jaisalmer (Inde) - Scène de rue au petit matin à Jaisalmer. Il est 6 h 30, une heure matinale intéressante pour faire des photos qui changent de l'ordinaire, loin des scènes de foules grouillantes et d'une atmosphère polluées par les gaz d'échappement. En plus à cette heure là, on ne croule pas sous des chaleurs caniculaire qui peuvent parfois friser les 50°.

Climatisation naturelle

20 Jun 2017 58 21 481
Jaisalmer (Inde) - J'ai voulu photographier le réveil de Jaisalmer en montant en haut des remparts de la ville. Arrivé au point d'observation, j'ai réalisé que de nombreuses personnes dormaient sur les terrasses. Il faut dire que les nuits sont très chaudes dans les demeures qui ne disposent pas de climatisation. La seule solution pour bénéficier d'un peu de fraicheur est de dormir à la belle étoile.

Cavalier rajput

19 Jun 2017 48 19 558
Jaisalmer (Inde) - J'ai d'abord entendu les sabots du cheval arrivant au galop. Je me suis retourné il a surgi, j'ai juste eu le temps de mettre l'oeil au viseur et de déclencher. Deux fois. Cette photo au cadre plus desserré est la deuxième. Même à Jaisalmer, cette scène est pour le moins inattendue dans les rues de la vieille ville au pies de la forteresse.

Portrait Rajput

20 Jun 2017 49 13 475
Jaisalmer (Inde) - Ce portrait a tété pris dans une petite boutique de la vieille basse de Jaisalmer. Cet homme n'est pas le commerçant qui tient la boutique, mais un membre de sa famille. Il exploite quelques parcelles agricoles dans la région. Il est venu en ville pour acheter quelques outils. Il n'était pas hostile à ma volonté de le photographier, mais était terriblement intimité. Aussi, n'ai-je pris que deux photos, vite fait, pour ne pas l'indisposer plus longtemps. Lorsque j'ai pris congé, il a retrouvé son sourire. Soulagé.

Marchands de tapis

20 Jun 2017 61 28 639
Jaisalmer (Inde) - Je termine cette série consacrée à Jaisalmer et au Rajasthan par ce double portrait d'un père et de son fils. La photo a été prise dans la forteresse, alors que les deux hommes regardaient par la fenêtre du premier étage de leur demeure. Ce sont des commerçants spécialisés dans le commerce de tapis artisanaux. Magnifiques ces tapis, mais aux tarif prohibitifs. Après avoir pris la photo, il m'ont proposé d'entrer chez eux où ils disposent une énorme stocks. J'ai aimablement décliné l'invitation car je connais par coeur ce genre de commerçants. On ne parvient jamais à s'en débarrasser et si j'avais accepté d'entrer "juste pour voir" comme ils me l'avaient suggéré, ils auraient essayé par tous les moyens de me vendre tout leur stock. Ils sont tellement insistants qu'il faut redoubler d'efforts pour rester poli. Les Indiens sont des commerçants acharnés et persuasifs. Je sais de quoi je parle, je me suis fait avoir une fois. Pas deux ! De vrais marchands de tapis.