On ne passe pas !

Action Benares


L'arrière petite fille du lépreux

27 Sep 2023 45 23 219
Varanasi (Inde) - l'arrière grand-père de cette petite fille est hors champ. Il a retiré sa prothèse et posé sa canne pour se faire désinfecter la jambe par l'équipe soignante d'Action Bénarès. Elle le regarde attentivement, mais n'est pas impressionnée car elle l'a toujours connu amputé. Le handicap de son aïeul fait partie de son quotidien. Pour mémoire, je rappelle que les malades de cette léproserie, tous âgés de plus de 60 ans, ont été vaccinés depuis les années 1970 par les médecins d'Action Bénarès. Ils ne sont plus contagieux leur permettant de vivre avec leurs familles sans risque de contagion. Il n'en demeure pas moins que les personnes qui ont été infectées par le virus de la lèpre, nécessitent de soins réguliers

Les filles du bidonville

10 Oct 2023 42 19 172
Varanasi (Inde) - Ces charmantes jeunes filles voulaient être photographiées. Comment refuser, même si je ne suis pas un adepte de la photo de groupe. Ça leur faisait tellement plaisir. Vous le remarquez, elles sont plutôt bien habillées pour des résidentes d'un bidonville. Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises, les bidonvilles indiens sont partiellement occupés par des gens qui ont un travail (commerçants, petits fonctionnaires, chauffeurs de taxis etc.) qui n'ont pas les moyens de se loger ailleurs, en raison de la spéculation foncière. Ces demoiselles sont les filles d'artisans. Le père de celle qui est à gauche retape des voitures-épaves qu'il revend. Ces familles ont le "privilège" de résider dans des maisons en dur comme on peut le voir à l'arrière-plan. Familles qui ne vivent pas sur un tas d'or pour autant. Et il ne faut pas oublier que la majorité des habitants du bidonville vivent quand même dans des baraquements sommaires faits de bois, de bâches et de cartons.

On ne passe pas !

10 Mar 2024 44 25 148
(Madagascar) - Je vous avais parlé des camions embourbés qui bloquent la route. En voici une illustration. Je pensais que nous aurions assez de place pour passer sur la gauche. Sylvestre le chauffeur est allé voir. Trop de boue. Le 4X4 se serait enfoncé jusqu'aux essieux, risquant de se mettre " en crabe" et glisser sur le camion. Le chauffeur a préféré faire demi-tour en passant par de petits sentiers uniquement empruntés par des charrettes à zébus pour contourner l'obstacle. En tout nous avons perdu une heure. Mais ça aurait pu être pire.