36 favorites     19 comments    193 visits

1/250 f/11.0 37.4 mm ISO 800

FUJIFILM X-Pro2

XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS

EXIF - See more details

See also...

Pictures for Pam Pictures for Pam


Interesting Views Interesting Views


the pen and inkwell the pen and inkwell


ZPHOTO ZPHOTO


- FRANCE - - FRANCE -


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


Explore Explore


Colour my world Colour my world


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Photo and Pictures Photo and Pictures


Worldphoto Worldphoto


Clouds-Wolken Clouds-Wolken


Silence Silence


color color


Essence of Water Essence of Water


National Geographic National Geographic


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

193 visits


Retour vers la passé

Retour vers la passé
Retour dans le passé

Beynes (France) - Ma voiture s’est transformée en une machine à remonter le temps. Sur un coup de tête, je suis retourné dans le village où j’ai vécu de l’âge de 6 à 19 ans. Aujourd’hui, cette commune du département des Yvelines compte environ 7.500 habitants. Quand j’y suis arrivé en 1962, on ne comptait guère plus de 2.500 âmes. Ce gros bourg était majoritairement agricole.
Mais c’est à Beynes que depuis 1956, la plus grande station française de stockage souterrain de gaz est en activité.
Mon père avait été muté ici comme contremaître principal. A l'époque, l’usine était discrètement implantée au fond d’une vallée. Ce qui n’est plus la cas aujourd’hui. La surface de la station de compression a été multipliée par cinq par rapport à l’époque où mon père y travaillait. Les magnifiques maisons en pierres de soissons dans lesquelles une partie des salariés étaient logés, ont été rasées pour permettre l’extension du site industriel. Je me demande où ont bien pu passer les restes de mon regretté chat que j’avais enterré dans le jardin ?

Hormis la station de compression qu’on ne peut pas rater quand on passe sur la route qui mène à Monfort-L’Amaury ou Rambouillet, rien de laisse penser qu’aujourd’hui, les sous-sols de la région sont en mesure de stocker 475 millions de m3 de gaz naturel. Une énergie destinée à alimenter toute la région parisienne et la capitale par un système de pipe-lines.

Cette photo représente l’ancienne ferme des parents de mon copain d’école, Dominique Tévenon. Elle a été rachetée par la municipalité il y a quelques années. Bon, les élus ont fait construire devant l’entrée un bâtiment neuf à l’architecture indéterminée, qui fait office de salle de réunion. heureusement qu'il faut être devant la ferme pour la voir. J’espère cependant que les élus ont été battus au scrutin municipal suivant.
Sur la gauche de la photo se trouve (hors-champ), l’usine qui pilote le stockage de gaz. J’ai préféré ne conserver dans mon cadre qu’un bout de souvenir de mon enfance avec la Maulne, cette petite rivière dans laquelle je me baignais l’été, malgré l’interdiction des adultes.
Translate into English

Jeanne chevillard, Siebbi, Holger Hagen, Ulrich John and 32 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (19)
 Julien Rappaport
Julien Rappaport club has replied
Et bien voilà , j'ai la réponse .
Merci Jean-Luc et faut m'excuser d'avoir tardé à lire ton message mais en ce moment je monte sur la capitale presque tous les W.E. , en y ajoutant des jours en fonction de mes rendez-vous .
5 weeks ago.
 Jadviga Grase
Jadviga Grase club
Nice memories!!!
5 weeks ago.
 Pearl
Pearl club
Notre mémoire est pleine de ce type de souvenirs qui nous aident à affronter "notre" nouveau monde. Qu'auront les générations futures ?
5 weeks ago.
 Jean Paul Capdeville
Jean Paul Capdeville club
Une magnifique photo d'un paradis perdu. Tout y respire l'harmonie. Celà pourrait être une estampe Japonaise d'un grand maître..Chaque élément, chaque couleur parle.Le bleu vert de la façade du hangar en 1er plan nous dit probablement qu'elle a longtemps abrité une treille. Et ce petit ruisseau combien at-il porté de rêves d'enfants?. Curieusement "Beyne" ou "Beynes" était un patronyme qui était courant par chez moi (en Beaumontois) actuellement,j'habite plus à l'ouest. A 30km se trouve une charmante petite bastide (Eymet) On y trouve la maison Beyne qui prépare des spécialités Périgourdines.Je te joins une photo de mon paradis perdu à moi.J'avais essayé de le peindre il y a de bien longues années. AmitiésMon village d'enfance peint sur le motif par moi même il y a un certain nombre d'années
4 weeks ago.
 Jeanne chevillard
Jeanne chevillard club
Magnifique photo,en retournant dans ma région qui était la campagne,je ne retrouve rien de mon enfance il y a des maisons partout . Ce n'est plus la campagne .
3 weeks ago.

Sign-in to write a comment.