Typo93

Typo93 club

Posted: 22 Feb 2023


Taken: 14 Oct 2014

14 favorites     8 comments    139 visits

Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map

See also...

I ♥ Film I ♥ Film


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

139 visits


Les uns défendent leurs idées, les autres obéissent

Les uns défendent leurs idées, les autres obéissent
Nous sommes boulevard Raspail, au pied de l'hôtel Lutecia*****.
Avant d'être interrompu par un gradé, j'ai eu le temps de parler à un gendarme.
Je lui expliquais que ces jeunes n'étaient pas des "méchants", juste des étudiants pacifiques qui seront un jour médecins, ingénieurs ou, pourquoi pas, ministres.
Mais l'ordre de dégager la place a été donnée. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça, faut pas chercher à comprendre !
Quelques minutes plus tard, il ne restait plus personne, juste des pancartes et des chaussures perdues dans la fuite. Je retrouve "mon" gendarme qui me dit "Vous savez que vous avez peut-être raison !"
J'avais fait réfléchir un représentant de "l'autorité"... J'étais assez fier de moi !!!
Translate into English

Karl Hartwig Schütz, Patrick Brandy, Stefani Wehner, Anji. and 10 other people have particularly liked this photo


Comments
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin
Ah ! C'est toi ! Ta petite phrase a fait son chemin, tel l'effet dominos, dans l'esprit des forces de l'ordre. Au cours de ma carrière j'ai rencontré des policiers qui n'étaient pas des bœufs. Jusqu'à la fin des années 1970 et surtout à partir de 1981, on a cessé de recruter les policiers chez les sympathisants des partis de droite et d'extrême-droite. Les RG notamment (dont les anciens avaient tous été membres du SAC), à force de suivre les occupations d'usines et les grèves finissaient par avoir de l'empathie pour tous ceux qui luttaient pour garder leur boulot. Il en est de même pour les forces du maintien de l'ordre. Ce qui n'empêche pas les débordements et les bavures aujourd'hui encore.
"Quand on nous dit de charger, la doctrine du maintien de l'ordre est de faire place nette en un temps record. Un escadron de CRS ou du groupement d'intervention de la gendarmerie ne sont pas des entreprises autogérées. On nous donne un ordre, on doit l'exécuter. Dans ces conditions on frappe sans discernement. Ce qui est devant doit dégager. Le tout est de ne pas s'acharner sur une personne à terre. Mais quand on s'est fait insulter et qu'on a reçu des projectiles pendant des heures parfois, sans pouvoir bouger, on ronge son frein. Quand on charge on est énervés. Nos chefs le savent et l'opération est d'autant plus efficace quand l'ordre est donné. Si on a parfois la matraque un peu leste, il est trop tard après pour avoir des regrets. Mais c'est comme partout, chez nous aussi il y a des abrutis qui n'attentent que ça pour laisser libre-cours à leur agressivité naturelle".
Ce témoignage est un passage d'une longue interview que j'ai recueillie pour France 3 auprès d'un instructeur lorsque je réalisais un magazine sur l'école de police de Oissel (Seine-Maritime).
15 months ago.
 Malik Raoulda
Malik Raoulda club
Vous l'avez convaincu et vous avez vu juste. ET si tout le monde réagissait comme vous.
Bonne journée.
15 months ago.
 Typo93
Typo93 club has replied
En août 1985 nous avons fait un séjour en maison familiale, ce qui n'est pas ma tasse de thé mais pas le choix avec un bébé de 3 semaines. Nous sympathisons avec un couple, l'homme est très sympa, drôle, avec une bonne tête à la Jacques Dufilho.
Au bout de trois jours, j'apprends qu'il est CRS !!!
15 months ago. Edited 15 months ago.

Sign-in to write a comment.