Je vais à l'école primaire jusqu'aux grandes vacances 1952. En juin je présente le concours d'entrée en 4 ème Industrielle,je suis recu quatrième sur deux cent.
Papa m'offre un beau vélo demi-course,avec Pierre,Max,André nous sillonnons les petites routes nimoises.
Les déplacements en vélo dans Nimes sont beaucoup plus dangereux, nous avions à cette époque un très grand réseau de transway,les rails étaient un vrai piège pour les cyclistes.
Des l'age de huit ans avec nos instituteurs, nous allions au Stade Municipal jouer au foot. Plus tard dans le cadre scolaire un championat inter-école fut organisé.Notre équipe de l'Oratoire était une des meilleures,je potais le n°10 (Inter gauche) et mon copain qui courait très vite Daniel Lugagne était ailier gauche.
Au mois de juillet,vacances à la mer,je retrouvais mon cousin André et mes copains Houni,nous avions à notre disposition le local ou stationné le bateau des sauveteurs en mer sur le Quai Colbert. Un poste de TSF nous permettait de suivre en direct Le Tour de France,mon favori était Louison BOBET. Mes copains le critiquaient d'après eux c'était une "chochote" . Pour ma part je crois en lui et il rapportera le tour en 1954 et 1955.
En face notre local,un vieux ponton en bordure du canal,après ma première année de barbotage à la petite plage,avec André ont décident de traverser le canal,nous voila parti,arrivé au milieu la caguette nous prend,retour à la case départ.
Après avoir réfléchi de notre stupidité,nous replongeons et atteignons la rive gauche.
Une nouvelle vie s'ouvre à nous,le vieux ponton devient notre plongeoir,avec nos petits copains l'ont passent des moments intenses a faire les pitres.
Peu de temps après le Pont Levis en bois devient notre plongeoir préféré,pour épater les touristes nous plongeons de dessus la rambarde du pont et une fois dans l'eau nous nagions sous l'eau et nous nous cachions derrière les bateaux à quai. Certains badauds s'inquiètent,nous ressortons sous leur yeux quelques minutes après.
A Nimes à une centaine de mètres de ma première maison ,mes parents font construire une très belle villa sur garages,avec une chambre pour chacun,un vrai W.C. et une salle d'eau avec lavabo et une douche,un petit chauffe-eau à gaz ,l'eau chaude arrive à l'évier de la cuisine,fini les bouilloires sur le feu.
Malgré le charme de cette villa,je suis très triste de quitter notre ancienne maison,je fais les cent pas sur la terrasse,mange quelques alises, petits fruits rouges acidulés du grand alisier,et je grimpe dans ses branches pour chercher un réconfort, je contemple de l'autre coté de la terrasse le magnifique acasias. Au fond du jardin le figuier ou notre chat Mickey passait des heures à chasser les oiseaux.
La petite baignoire en zinc remplie d'eau chauffée au soleil ou je prenais mon bain avec Denise ma petite voisine,c'est la que j'ai compris à cinq ans que les fille n'avait pas de zizi.
Quinze ans après,je suis retourné dans cette maison,aux nombreux souvenirs ,c'était la maison de mon enfance.