Roland Platteau's articles

  • comment on voyait les chinois en 1926 !

    - 31 Dec 2013
    Article de journal (journal belge, vers 1930 ou avant) signé AJAX, titre de l'article : "La Chine et les chinois tels qu'ils sont Un livre qui fait du bruit …" Cet article présente un livre de Aimé-François Legendre http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimé-François_Legendre sans doute s'agit-il du livre : La Civilisation Chinoise moderne , Paris, Payot, 1926 ce qui daterait l'article de la même année ou la suivante. (Pour ne pas avoir une vision caricaturale du Dr Lege…

  • « Avec le soir, descendent les grands sentiments. Ils entrent dans l’âme comme les loups dans les villes. C’est la faim que l’on a, quivous tient tout le long du jour et qui vous serre un peu plus dans ces heures-là. » (Christian BOBIN)

    - 21 Nov 2013 - 5 comments
    Voici quelque unes, en fait les dernières en date tout simplement, des citations que j'ai rencontrées et trouvées particulièrement importantes, pour une raison ou une autre. "J'ai toujours aimé, je ne sais pourquoi, les exclamations inattendues. A vrai dire elles coulent en vous continuellement, mais on a pas le temps de les noter (pas de papier sous la main), et elles meurent. Impossible ensuite de s'en souvenir. J'ai donc quand même réussi à en fixer quelques-unes sur le papier! " (Vassili Rozanov) (Moi aussi. ! ma note) Normal ! « Il est des êtres que l'on a envie de protéger, des corps que l'on veut serrer fort jusqu'à les étouffer tant on tient à eux » ("Maitrepo" blogeur sur Internet) "LA VIE EST UN THEATRE TROP LANGUISSANT. IL MANQUE DE REGIE. CEUX QUI DOIVENT Y MOURIR D'AMOUR, QUAND ILS Y ARRIVENT, C'EST PENIBLEMENT ET DANS LEUR VIEILLESSE" (Jean Giraudoŭx) “Demokratio” signifas obeadon al ordonoj el Vaŝingtono kaj allason, ke usonaj firmaoj ekspluatu la landon." (Trevor Steele) "If we don't believe in freedom of expression for people we despise, we don't believe in it at all." (Noam Chomsky) «La maniero kontraŭbatali ideon estas lanĉi al gi pli bonan ideon. » (Monteiro Lobato) « Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoŭ. » (Davies Robertson) "Il est plus facile de croire un mensonge qu'on a déjà entendu cent fois, qu'une vérité qu'on n'a encore jamais entendue" - Robert Lynd A.Einstein : "Le monde ne sera pas détruit par ceŭ qui font le mal, mais par ceŭ qui les regardent sans rien faire." "Dans la souffrance (morale), la tristesse, la nostalgie, on atteint plus la vérité, en général, que dans le bonheur ; dans le bonheur on est souvent futile, et souvent dans un monde de carton-pâte, le monde de la douleur creuse plus profondément et se nourrit de choses essentielles, et est plus conscient, et plus sensible que le bonheur. C’est la source inépuisable de la vérité, et des valeurs. Et aussi du respect d ‘autrui ; le bonheur piétine autrui. La douleur est plus sérieuse et plus authentique. Les moments de tristesse, les vagues de nostalgie, les éclairs d’horreur, sont souvent les seuls moments de valeur humaine." (RP) ailleurs aussi on trouve de si de si belles phrases la suite :

  • liste des choses à cultiver

    - 18 Nov 2013
    liste des choses à cultiver Plaisir, ou Art, ou Culture : De l'artisanat. De la tolérance. De l'agriculture. De la sieste. De l'inutile. De la poésie. De la générosité. Du dialogue De la main. Du toucher. De la spiritualité. Des odeurs. Du tabac.…

  • tiom da ligoj de l'viv' kiujn tiom da mortintoj en la karnon mem enfiksis je l'anguloj de l'korpo

    - 01 Nov 2013 - 1 comment
    Demandoturmentejo Ili al mi enŝovis en la gorĝo funelon kie senĉese fluas tuta tiu spaco nigra tiuj Jupiteroj steloj galaksioj tiu eknaŭzo de la balanciloj tiu trinkaĉ' da kirloj kaj perihelioj tangad' peza de l'freneziĝantaj planedoj. Mi estas ŝnurligita sur la tablo tera en malhel' de l'kelaj ĉambregoj de l'nokto kuŝtrudata sur l'glueca tablo de l'ter' per tiom da ligoj de l'viv' kiujn tiom da mortintoj en la karnon mem enfiksis je l'angul…

  • Un des mes poèmes en prose

    - 29 Oct 2013 - 1 comment
    Alia afero, kiun mi povos fari per tiu blogo estas meti miajn poemojn (sed ili estas franclingvaj ! krom tri) Je crois que je vais commencer de mettre ici mes poèmes. Pour commencer, un poème en prose, paru en 2005 dans l'anthologie de l'association "Flammes Vives". Jam kvin jaroj.

  • Constat

    - 24 Oct 2013
    - Appauvrissement généralisé - Délocalisation facilitée (par les articles 63 et 32 du TFUE, voir les vidéos de François Asselineau ) - OGM - Aspartame - Agriculture industrielle - Guerre neurologique par les vaccins - Pollution nucléaire - Guerres à « l'uranium appauvri » - Déforestation - Destruction des sols - Guerres néo-coloniales - Pollution électromagnétique - Destruction de l'artisanat - Destruction des solidarités - Destruction des cultures - Destruction des libertés -…

  • Un conte sénégalais/senegalia ! rakonto

    - 30 Sep 2013
    (E-a traduko pli sube) J'ai lu un conte sénégalais qui dit: Un singe un jour apperçu un poisson dans l'eau. Il se dit:

  • Jean-Pierre Petit

    - 21 Aug 2013
    Jen-Pierre Petit estas emerita sciencisto (kaj en la nuna epoko emeritoj - en ĉiuj terenoj ... - nur emeritoj ĝuas la liberon je parolo ! ĉar ili ne plu havas por timi pri kio iĝos al siaj karieroj, nek pri sankcioj, ktp. Ili do iel parolas por la kompatindajn junuloj, kiuj vivas en timo pri senlaboreco, foje eĉ karcero). Antaŭ jaroj mi esperantigis plurajn el liaj popularsciencaj bildliteraturajn albumojn; jen Normal 0 21 LIGILOJ AL LA ALBUMOJ ESPERANTIGITAJ http://www.i…

  • PETSKRIBO POR KE ESTU ALJUĜITA LA 2014 JARAN NOBEL-PREMION PRI PACO AL J. ASSANGE KAJ AL E. SNOWDEN

    - 20 Aug 2013 - 1 comment
    Le contexte : http://www.youtube.com/watch?v=9pNHyClreiY (franclingva prezentado de S-ro Asselineau mem, la petskribon legu sube) Lien v ers la pétition/ligilo al la petskribo : http://www.change.org/fr/pétitions/al-la-anoj-de-la-norvega-nobel-komitato-2014-jaran-nobel-premion-pri-paco-por-j-assange-kaj-e-snowden Je vous remercie de faire suivre ce lien à vos connaissances parlant l'espéranto. L'espéranto est une langue internationale conçue à la fin du XIXe siècle par Ludwik Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes, sans qu'elle soit rattachable à un pays en particulier. L'objet de cette langue est donc essentiellement d'empêcher la domination mondiale d'un pays ou d'une civilisation sur une autre. Les signatures de cette pétition en espéranto seront agrégées aux signatures de nos autres pétitions identiques (dès que le site change.org aura bien voulu le faire...)

  • Citations - 2 « Ce qu’on nomme le cafard n’est souvent qu’une éclipse de nos illusions et un éclair de notre lucidité. »

    - 12 Jul 2013 - 3 comments
    quelques citations, hélas des plus importantes. « j’ai déjà remarqué ceci : les horreurs sont supportables tant qu’on se contente de baisser la tête, mais elles tuent quand on y réfléchit. » (Erich-Maria Remarque) « l'on sait que l'optimisme fait beaucoup plus de ravages que le pessimisme qui, lui, au moins est lucide » ( Gilbert Ganne )

  • mon "poème à suivre"

    - 08 Jul 2013 - 3 comments
    En 1999 fut organisé pour les enfants des écoles un coucours "poème à suivre". On leur donnait un début de poème en prose composé par Serge PEY, et ils devaient imaginer une suite. J'ai vu le texte fourni et je me suis efforcé d'crire moi aussi une suite pour ce poème. Donc voilà le résultat :

  • qui a entendu un poste ondes courtes mal réglé ?

    - 29 Jun 2013 - 3 comments
    Qui n'a pas connu les ondes courtes durant le XXème siècle, cet océan agité, plus beau plus évocateur et plus mystérieux que toutes les oeuvre de musique "contemporaine" électroacoustique, n'a rien connu!! Cette symphonie de postes de radios, évanescents ou, tout à coup, éclatants, avant de à nouveau s'esquiver, en des dixaines de langues mytérieuses, diffusant on ne sait quelles émissions mystérieuses, des bribes de musiques de tous les coins du monde, et parfois classique, ces glissandos, gar…

  • ja estis peza vino, kiun ni trinkis kune

    - 13 Jun 2013
    PEZA VINO Ja estis peza vino, Kiun ni trinkis kune. Flamruĝa laŭ koloro, Laŭ gust’ tre dolĉa, ĉu ne ? Ni tostis … Du pokaloj Ektintis pro la ĝojo… Trinkite – ĝis la fundo. Aĥ, je kioma fojo ? Kaj pasas tag’ post tago En vico senvaria Kaj jen anstataŭ sobri Mi estas plu ebria... Ne volas trankviliĝi La pulseganta sango. Mi pezan vinon sentas Ankoraŭ su la lango. (Eli Urbanova 1922-2012)

  • collection de noms calembourgs

    - 31 May 2013
    Dans les bandes dessinées les personnages, ou les noms de lieu sont souvent des calembougs, qui ressemblent à un nom typiquemen français, anglais arabe russe, etc, et qui en même temps ont un sen en français, les rendant ainsi amusants. J'ai entrepris d'en constituer un stock - ça peut servir ! - voici un petit début :

  • mais qui n'est pas sans odeur

    - 20 May 2013 - 2 comments
    "L’empathie, c’est une notion désignant l’aptitude à ressentir les sentiments et les émotions d’un autre être vivant, la faculté de s’identifier à quelqu’un et a ressentir ce qu’il ressent, prendre conscience de ses désirs, de ses joies, et en particulier de sa souffrance et de sa détresse. Sentiment bien plus fort que les opinions et les différences, et permet d’entrer dans les perceptions de l’autres de sentir sa peur, de vivre sa vie et de s’y mouvoir avec délicatesse sans émettre d…

  • Keny Arkana - c'monde est un guet-apens

    - 06 May 2013 - 7 comments
    Juna, naskita en Marseilles, post malfacila juneco, fuĝoj el varthejmoj por junuloj, ktp ŝi tutnove fariĝis fulmrapide fama rap'-kantistino . Jen ties plej fama titolo: Junular' de l'Tutter' (parenteze jen ŝiaj tutnovaj majstroverkoj: vekiĝu ! (réveillez-vous!) eĉ pli bona (kaj grava) kanzono nun, aŭdu ĉi-tie : cette dernière chanson est un vrai chef-d'oeuvre pour lire et imprimer les parole s Do jen la anoncita kantoteksto :

  • «L’homme de génie est celui qui m’en donne.»

    - 13 Jan 2013 - 1 comment
    PAUL VALERY ETAIT UN GARS TRES INTELLIGENT : «L’homme de génie est celui qui m’en donne.» – Paul Valéry , Mauvaises pensées et autres , dans Œuvres II , Paris, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», 1960, page 881. le précepte et l'exemple ! et voici la pratique et la preuve :

  • L'espérantisme est un humanisme

    - 12 Dec 2012 - 2 comments
    Pour reprendre une formule de Sartre For english-speaking people: here arguments in favour of Esperanto http://usono.wordpress.com/what-is-this-language/

161 articles in total